Patrimoine

L’EGLISE

Vers 1010, Foulques Nerra, Comte d’Anjou et véritable fondateur de Vihiers, fait construire une puissante citadelle et y amène la population de Saint-Hilaire-du-Bois.

En 1070, deux églises s’élèvent : Saint-Hilaire le château et Notre-Dame Saint-Jouin. Foulques V, futur roi de Jérusalem, fera construire les églises Saint-Jean en 1115 et Saint-Nicolas en 1125. De Saint-Jean il ne reste que la chapelle (place Saint-Jean), et Saint-Nicolas sera détruite à la Révolution et reconstruite à peu près au même emplacement au XIXème. Des quatre paroisses, celle de Saint-Nicolas est aujourd’hui la seule. Le fief est possédé fin du Xème siècle par Gaubert de Laporte et forme au XIIème siècle un vaste territoire de vingt-trois communes.

L’Abbé Morillon, curé de Vihiers à la fin du XIXème siècle, a voulu mettre en évidence, dans les vitraux d’un bas-côté de l’église Saint-Nicolas, quelques faits d’histoire locale :

– Le premier représente Saint-Martin de Vertou évangélisant les quelques habitants de la villa Vivarium.

– Le second fait allusion à une légende. On raconte que Saint-Jouin passant à Vihiers, trouva les habitants et les commerçants assoiffés sur le champ de foire des champs et que, frappant le sol de son bâton, il en fit jaillir une source abondante.

– Le troisième relate un fait historique certain : la fondation de l’église Notre-Dame par le Comte Foulques Nerra et la donation qu’il en fit aux moines de Saint-Jouin.

– Le quatrième montre dans une châsse la relique insigne de Saint-Jouin, un bras entier, devant laquelle un jeune homme est à genoux. L’église Notre-Dame tirait de l’exposition de cette importante relique le principal de ses revenus.

– Le cinquième enfin fait assister à la translation des restes du père et de la mère de Saint-Hilaire, évêque de Poitiers, à l’église Saint-Hilaire-du-Château.

LE CHATEAU DE MAUPASSANT

Ses fondations et ses caves sont les vestiges d’une citadelle et d’un donjon construits par Foulques Nerra vers 1010 – 1016. Il a été détruit, pillé, incendié plusieurs fois lors des guerres de Cent ans, de religion, de Vendée et réédifié à maintes reprises.

Le 20 avril 1854, Marie Boissavary (propriétaire de l’époque), née Maupassant, en fait don à la commune de Vihiers afin de le consacrer à un établissement de charité.
 Le château de Maupassant est un édifice composite dont les parties les plus anciennes sont antérieures au début du XIVème siècle. A l’origine, il était entouré d’eau sur trois côtés par la rivière « le Lys » et le ruisseau de « Retruette ».

De l’édifice primitif (sans doute ruiné en même temps que la ville par les troupes anglaises) il ne subsisterait que la base, certaines maçonneries de la façade nord, un tunnel et la base de la tour ronde (trace visible sur le mur de soutènement de la terrasse à l’ouest).

Le château, sans doute plus large à l’origine, devait s’étendre sur l’emprise du jardin.
À la fin du XIVème ou au début du XVème siècle, l’édifice aurait été reconstruit sur un plan proche de celui du château que nous connaissons.

Au XVème siècle, le souterrain aurait été percé ou réaménagé et on aurait construit la salle « garde » appelée communément « la chapelle » afin d’en garantir l’entrée.

La troisième époque voit la ruine du château et sa reconstruction. C’est alors un bâtiment de deux étages qui présentait les mêmes percements que le château actuel.

Au XVIIIème siècle le château est transformé : construction de l’escalier et première modification des ornements de la façade sud. Le jardin aurait été construit à cette époque.

Suite aux troubles liés aux guerres de Vendée et à l’incendie, les murs du château sont à reconstruire (travaux exécutés avant 1826). La façade sud et celle de la tour ne semblent pas avoir été touchées ; par contre, les planchers, la charpente, le couvrement de la dernière volée de l’escalier (en briques) ont été entièrement refaits.

Vous cherchez une information spécifique ?

COMMUNE DE LYS-HAUT-LAYON

10 place Charles de Gaulle, Vihiers
49310 LYS HAUT LAYON
Tél. : 02 41 75 80 60

Réseaux sociaux

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.