Les Cerqueux sous Passavant

Petit village dynamique entre bocage et vignes, les Cerqueux-sous-Passavant est le point d’attache de nombreux artistes étrangers qui donnent une dimension culturelle internationale à cette commune.

Maire Délégué / Mairie

Didier BODIN
MAIRIE DÉLÉGUÉE DES-CERQUEUX-SOUS-PASSAVANT
9, rue de la mairie
LES-CERQUEUX-SOUS-PASSAVANT
49310 LYS HAUT LAYON
Téléphone : 02 41 59 51 21
Mail :  lescerqueuxsouspassavant@lyshautlayon.fr

OUVERTURE AU PUBLIC :

Le lundi et jeudi : 13h30-17h
Le vendredi : 9h-12h45

DESCRIPTION

Population : 531 habitants (source INSEE 2016).
Nom des habitants : les Cerqueunais(es).
Superficie : 2 324 hectares.

Histoire

SON NOM :

A la période gallo-romaine, deux routes se croisaient à une cinquantaine de mètres d’une petite rivière : celle nord-sud d’Angers à Poitiers et qui passait par Thouars et Vihiers et celle qui allait d’Angers à Saintes par Martigné-Briand et Bressuire. Là, il y avait un cimetière, une petite chapelle et quelques maisons sur une colline. Le nom de ce lieu était Sarcofagus («le tombeau » des Latins, qui vient du grec Sarkophagos : pierre à chaux qui consumait les corps que l’on enfermait à l’intérieur.

Sarcophage étant à l’origine de cercueil qui, au fil des ans, devint Les Cerrecueurs, puis au XIIIème siècle, les Cercueils de Passavant.
Après la Révolution, en 1790, le vieux cimetière qui était devenu paroisse depuis le XIème siècle, devint un village libre et reçut son nom définitif : Les Cerqueux-sous-Passavant.
De nombreux seigneurs vivant aux Cerqueux étaient sous la domination des seigneurs de Passavant, d’où l’appellation « sous-Passavant ».

COMMUNE DE LYS-HAUT-LAYON

10 place Charles de Gaulle, Vihiers
49310 LYS HAUT LAYON
Tél. : 02 41 75 80 60

Réseaux sociaux