Mairie de Lys-Haut-Layon

Thierry Malleret, architecte de l’agence MCM de Chateaubriand (Loire-Atlantique) a présenté le projet d’extension de la mairie.

Cette extension était devenue nécessaire, la mairie de Vihiers se révélant trop exiguë pour accueillir l’ensemble des services de la commune nouvelle de Lys-Haut-Layon ainsi que les services décentrés de l’Agglomération du Choletais.

Plans du projet

Le projet retenu va préserver l’ancien bâtiment. Une extension de plain-pied sera accolée à l’existant. Les deux bâtiments seront reliés par une grande verrière qui laissera entrer la lumière naturelle. Cette extension abritera la salle du conseil, la salle des mariages, le hall d’accueil, le poste de police municipale et la salle des commissions.

Tous les espaces accueillant le public seront situés au rez-de-chaussée. La toiture de l’extension sera végétalisée. Le monument aux morts a été transféré vers la façade arrière du bâtiment actuel.

Le grand cèdre libanais qui ornait le parvis de la mairie a dû être enlevé pour laisser place à l’agrandissement de la mairie; il a été décidé de planter deux nouveaux spécimens à l’étang du Lys. Le premier a trouvé place au pied du château Maupassant, dans la partie parking vers la motte féodale, et le second, dans le nouvel aménagement, à la croisée des chemins du nouvel étang et du cours d’eau le Lys.

Les travaux ont débuté en février 2019 et se dérouleront jusqu’à janvier 2020. Le coût prévisionnel du projet est de 1 800 000 €. Il fait l’objet d’une subvention au titre de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR) d’un montant de 158 675 €.

Vous cherchez une information spécifique ?

COMMUNE DE LYS-HAUT-LAYON

10 place Charles de Gaulle, Vihiers