Accueil des personnes en situation d’handicap

​La Rebellerie a été fondée en 1978 à Nueil-sur-Layon, en milieu rural et viticole, ce qui a défini son identité. Le projet initial était d’accueillir sur une ferme (polyculture et élevage), quelques personnes ayant un handicap mental et de leur offrir un lieu de vie, de travail et d’épanouissement… .

Le projet s’inscrivait dans la dynamique des fondations de l’Arche de Jean VANIER. 

La communauté de la Rebellerie accueille aujourd’hui une quarantaine de personnes en situation de handicap. Elle est gérée par l’association l’ARCHE EN ANJOU qui fait partie de la Fédération de l’Arche qui comprend 32 associations en France. 

L’Arche en Anjou est reconnue comme établissement médico-social et elle dispose : 

  • De 3 foyers qui accueillent sur le site entre 7 et 9 adultes avec un handicap mental qui partagent  dans un esprit fraternel leur quotidien avec 5 accompagnateurs que l’on appelle des « assistants » salariés et volontaires.
  • D’un atelier de jour de 12 places (Le Cèdre) qui permet à des personnes plus vulnérables de s’épanouir dans des activités variées et valorisantes sans pour autant avoir un statut de travailleur.
  • L’externat de La Ruche qui a été aménagé pour les externes afin qu’ils puissent se retrouver principalement sur le temps du déjeuner.  Ils viennent à la Rebellerie pour travailler et ont des liens réguliers avec les autres foyers.
  • D’un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) qui emploie 32 travailleurs dont 17 externes dans différents ateliers :

       – Un atelier vigne/chai

 Sur un vignoble de 25 ha (exploité depuis 2000 en agriculture biologique), une équipe d’une quinzaine de personnes accomplit, au fil des saisons, l’ensemble des gestes nécessaires pour mener à bien la production de raisin : taille, effeuillage, ébourgeonnage, vendange, travail du sol…. Ce travail est réalisé sous la responsabilité de deux moniteurs-vignerons.

      – Un atelier conditionnement/sous-traitance

Cet atelier regroupe plusieurs activités :

    • Fabrication de confiture,
    • Sous-traitance industrielle et mise en cartons des bouteilles,
    • Découpe de filets pour l’arboriculture.

COMMUNE DE LYS-HAUT-LAYON

10 place Charles de Gaulle, Vihiers
49310 LYS HAUT LAYON
Tél. : 02 41 75 80 60

Réseaux sociaux

Abonnez-vous
à la newsletter

Inscrivez-vous à la lettre d’information électronique !
Recevez toute l’actualité de Lys-Haut-Layon directement sur votre messagerie.

Nous ne spammons pas !

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.