- Accueil
- Au quotidien
- Santé
- EHPAD, maison vivre son âge
EHPAD, maison vivre son âge
EHPAD
Anciennement maisons de retraites médicalisées, les EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) s’adressent à des personnes âgées qui ont besoin d’aide et de soins médicaux au quotidien.
Les EHPAD doivent proposer un socle de prestations minimales parmi lesquelles :
- l’accueil hôtelier (mise à disposition d’une chambre individuelle ou double, accès à une salle de bain comprenant a minima un lavabo, une douche et des toilettes, éclairage, chauffage, entretien et nettoyage, accès à la télévision, à la téléphonie et à Internet…),
- la restauration (accès à un service de restauration, fourniture de trois repas, d’un goûter et d’une collation nocturne),
- le blanchissage (fourniture du linge de lit et de toilette),
- l’animation et vie sociale (à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement),
- l’administration générale (frais de rendez-vous, état des lieux, document de liaison avec la famille, contrat de séjour…).
Pour être accueilli en EHPAD, il faut :
- avoir plus de 60 ans
- être dépendant, c’est-à-dire être en perte d’autonomie.
Certains EHPAD ne sont pas habilités à recevoir des bénéficiaires d’aides sociales, il est donc utile, en amont, de se renseigner auprès de l’établissement de son choix.
L’intéressé doit effectuer sa demande d’admission au moyen d’un formulaire. Il doit être adressé aux établissements de son choix, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.
En France, 3,4 millions de personnes soutiennent et accompagnent un proche de 60 ans ou plus dans les tâches de la vie quotidienne. Parce que les aidants sont souvent démunis et mal informés sur les aides et les solutions existantes – surtout dans une situation de crise sanitaire inédite – le Portail National d’Information pour les personnes âgées met à leur disposition une palette d’informations pratiques concernant notamment leurs droits et les solutions d’accompagnement des personnes en situation de handicap ou âgées durant cette période difficile. Cet annuaire des ressources regroupe des maisons de retraite ou des EHPAD dans le Département De Maine-et-Loire qui sont parfaitement adaptés pour la réceptions de personnes âgées actuellement, en suivant strictement le Plan Bleu afin de garantir la protection de tous les résidents de ces établissements.
LES EHPAD DE LYS HAUT LAYON
A VIHIERS :
Centre hospitalier intercommunal Lys Hyrôme
70, rue Nationale, Vihiers
49310 LYS HAUT LAYON
Téléphone : 02 41 75 80 36
- L’Aubance (EHPAD/USLD) : peut accueillir 31 résidents.
- Le Lys (EHPAD) : a une capacité d’accueil de 36 résidents.
- Le Layon (EHPAD/SSR) : est apte à recevoir 36 résidents.
- Boissavary (EHPAD) : peut accueillir 67 résidents.
A NUEIL-SUR-LAYON
EHPAD La Pensée du Layon
Rue du Châtelier, Nueil sur Layon
49560 LYS HAUT LAYON
Téléphone : 02 41 83 46 10
MAISONS VIVRE SON ÂGE
En 2007, cinq maisons de type 3 et d’une surface de 75 m2 ont vu le jour à Nueil-sur-Layon.
Ces logements sont destinés exclusivement aux personnes âgées. Ils ont été financés au moyen de prêts locatifs à usage social.
Ils se situent allée des Hortensias, rue du châtelier et sont à proximité des services du bourg.
Les occupants de ces maisons sont totalement indépendants mais vont pouvoir petit à petit bénéficier des services de la maison de retraite située juste au-dessus, dans un cadre chaleureux.
Le loyer s’élève à 420 € environ par mois.
Six maisons au Pâtis aux Ânes, rue des Oisillonsa été livré fin 2013.
Pour tous renseignements, adressez vous à la mairie déléguée de Nueil-sur-Layon.