- Accueil
- Actualités
- Un jardin de 55 sculptures légué à Lys-Haut-Layon
Un jardin de 55 sculptures légué à Lys-Haut-Layon
Fin 2023, Médérick Thomas, maire de Lys-Haut-Layon, Didier Bodin, maire de la commune délégué des Cerqueux-sous-Passavant, Martine Vaugel et son époux, le musicien Jim Vaccarella, se sont rendus chez le notaire. L’objet de leur visite ? Un leg de 55 sculptures et du jardin de l’artiste à la commune.
L’artiste
Habitante de la commune déléguée des Cerqueux-sous-Passavant à Lys-Haut-Layon avec son mari, Martine Vaugel est une sculptrice de renommée internationale qui a également été directrice de sculpture à la New York Academy of Art, a enseigné la modélisation de portraits et de figures au Sculpture Center de New York, et a ouvert quatre écoles en Californie, Caroline du Nord, New York et France.
Son talent a été récompensé plus d’une fois. Martine Vaugel compte 2 prix dans le International Rodin Grand Prize Monumental Figure Competition, 1 médaille de bronze et 1 médaille d’argent au Salon des Artistes Français 2013 et 2016, respectivement, au Grand Palais à Paris, ainsi que le Premier Prix de la Biennale d’art contemporain de Versailles 2017, et le Prix Arthur LeDuc du Jury de la meilleure sculpture au Salon des Artistes Français dans la catégorie ART CAPITOL 2018 au Grand Palais à Paris en France.
Ses œuvres sont exposées dans de nombreux musées à travers le monde : Japan’s Hakone, le Martin Luther King Memorial, le Los Angeles museum of contemporary art ou encore la Nelson Rockefeller collection.
Consulter le site web Sculpture Vaugel
Le leg
Parmi l’ensemble de ses productions, la sculptrice a pris la décision de léguer 55 de ses oeuvres ainsi que son jardin, le tout situé sur la commune déléguée des Cerqueux-sous-Passavant, à Lys-Haut-Layon.
La commune travaille actuellement à l’aménagement de ce nouvel espace, en collaboration avec Martine Vaugel et Jim Vaccarella. Elle a pour projet de l’ouvrir au public lors des journées européennes du patrimoine 2024.