- Accueil
- Actualités
- Sur la route du “plus grand musée de France” : une aide financière pour l’orgue de Nueil-sur-Layon
Sur la route du “plus grand musée de France” : une aide financière pour l’orgue de Nueil-sur-Layon
En janvier dernier, les salariés de quinze sites français du groupe Michelin se sont engagés pour la sixième année consécutive sur la route du « Plus Grand Musée de France » : une initiative inédite leur donnant l’opportunité d’agir concrètement pour la restauration d’œuvres d’art visibles de tous, et de préserver ainsi leur patrimoine de proximité en valorisant leur histoire locale.
Partenaire historique de La Sauvegarde de l’Art Français, la Fondation d’Entreprise Michelin a rapidement embarqué les sites industriels du groupe dans l’aventure du « Plus Grand Musée de France ». En six ans, soixante œuvres d’art menacées ont ainsi pu être sauvées grâce au soutien financier de la Fondation et à mobilisation de ses salariés, partout en France et notamment à Cholet. L’impact positif créé par cet engagement, transmis au delà de l’entreprise, permet à l’ensemble des communautés locales – habitants, associations et élus – de se réapproprier leur patrimoine et d’en re-découvrir les trésors.
Depuis 6 ANS, Un ENGAGEMENT LOCAL POUR LE PETIT PATRIMOINE
Avec quinze sites participants et plus de 600 salariés mobilisés cette année, le groupe Michelin s’est à nouveau appuyé sur son solide ancrage territorial pour continuer à œuvrer en tant que protecteur attentif du patrimoine local menacé.
Au cours de leur quête, les salariés des sites Michelin impliqués dans l’opération ont repéré près de 80 œuvres d’art en péril, proches de leur lieu de travail. Ils ont pu soumettre le résultat de leur recherches à l’œil expert des équipes de La Sauvegarde de l’Art Français, qui les a ensuite invités à voter en ligne afin de choisir, pour chaque site, une œuvre parmi celles retenues.
Le 28 juin, la dernière étape du programme a permis d’élire seize œuvres, propriétés de municipalités et d’associations, qui bénéficieront chacune d’un don de 8 000€ de la Fondation d’Entreprise Michelin pour leur restauration. Grande nouveauté cette année : afin de récompenser la forte mobilisation du site de Blavozy tout au long de la campagne, l’œuvre arrivée en deuxième position pour ce site pourra également être restaurée.
La Fondation d’Entreprise Michelin, ses collaborateurs et La Sauvegarde sont heureux de soutenir aujourd’hui seize projets qui mettent en lumière la diversité et la beauté du patrimoine de nos régions. Sculptures, peintures, instruments de musique, manuscrits, camions de pompiers, éléments de menuiserie et boiseries, composent l’ensemble des trésors sélectionnés pour cette édition 2024.
A NUEIL-SUR-LAYON, UN ORGUE VA POUVOIR ÊTRE RESTAURÉ
L’œuvre présentée est installée dans l’église Saint-Hilaire. Attribué à Pierre Chéron qui était établi au Mans après la Seconde Guerre Mondiale, l’orgue n’offre que très peu d’éléments historiques. Sa datation peut donc varier entre la fin des années 1950 ou au début années 1960. À cette époque, Pierre Chéron faisait partie des spécialistes les plus en vue en France et la maîtrise de l’harmonie sonore semble vérifier cette idée.
L’instrument possède 6 jeux répartis sur 2 claviers de 61 notes et un pédalier de 32 notes. La partie basse du buffet est réalisée en bois exotique, mais la structure reste dans son ensemble traditionnelle. La tuyauterie est réalisée en alliage de plomb et d’étain, exceptées quelques octaves, réalisées en aluminium, ce qui est aussi typique de la facture Chéron.
La FONDATION D’ENTREPRISE MICHELIN, SOUTIEN PRÉCIEUX DU « PLUS GRAND MUSEE DE FRANCE » DEPUIS 2017…
- 75 œuvres d’art sauvées
- 570 000€ versés
LA FONDATION D’ENTREPRISE MICHELIN
Afin de maximiser son impact pour le Bien commun, et dans l’esprit du groupe Michelin en faveur d’une contribution sociale et environnementale positive, la Fondation d’Entreprise Michelin participe à la dynamique des territoires là où le Groupe est implanté.
LA SAUVEGARDE DE L’ART FRANCAIS
Fondation reconnue d’utilité publique, la Sauvegarde de l’Art Français s’engage depuis plus de 100 ans pour la préservation du patrimoine de nos territoires. En 2013, elle lance sa grande campagne « Le Plus Grand Musée de France » pour permettre à tous les citoyens de s’investir dans la restauration du patrimoine mobilier de proximité et de préserver ainsi des trésors artistiques de nos communes. Témoins de la richesse et l’authenticité de notre patrimoine local, ils méritant toute notre attention et notre soutien. « Le Plus Grand Musée de France » a déjà permis la restauration de 300 œuvres d’art et a levé 2,2 million d’euros.