Petites Villes de Demain : le point sur le plan d’actions

Publié le 19 février, 2024#attractivite

Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, la commune de Lys Haut Layon, en lien avec la CCI de Maine et Loire, a engagé courant 2021 un diagnostic de l’appareil commercial du territoire. Cette étude a permis d’établir un plan d’actions pluriannuel sur le commerce de proximité et les services. Plusieurs actions ont ainsi été engagées depuis le début de l’année 2023.

Réhabiliter nos commerces de proximité

En lien avec la Foncière, la commune de Lys-Haut-Layon travaille sur le projet de réhabilitation du Bar-Tabac-Presse de Nueil Sur Layon. Celui-ci sera relocalisé courant 2024 autour de la Place d’Armes dans le cœur du bourg. Le lancement, en lien avec Maine et Loire Habitat, de la création d’un pôle santé à Nueil-sur-Layon permettant de répondre aux besoins de première nécessité de la population sur ce secteur.

A travers ces partenariats et les autres projets en cours, la commune cherche à maintenir ou développer les commerces de proximité et services sur les principaux bourgs.

Réaménager et verdir nos cœurs de bourgs

L’accompagnement du commerce de proximité passe aussi par une valorisation des espaces publics dans les cœurs de bourgs. C’est dans ce cadre que la commune a lancé courant 2023 une étude sur le réaménagement de la partie haute de la Place Charles de Gaulle.

L’objectif est de garantir de nombreuses places de stationnement sur et autour de la place tout en proposant un verdissement de celle-ci. Les travaux devraient débuter courant 2024.

Fond façades et devantures commerciales

La commune a lancé au mois de juillet un fond façades et des devantures commerciales permettant aux propriétaires de bénéficier d’une aide pour la remise en état des façades visibles depuis l’espace public.

Entreprendre à Lys-Haut-Layon

L’action Entreprendre à Lys-Haut-Layon vient s’intégrer dans ce dispositif d’attractivité du territoire. Ce projet concerne 10 cellules commerciales du territoire. Le principal objectif est de mettre en relation les porteurs de projets et les propriétaires de cellules commerciales vacantes ou commerçants souhaitant céder leur affaire.

Le propriétaire et/ou le commerçant souhaitant céder son affaire bénéficie d’un accompagnement de la CCI et de la commune sur la sélection du porteur de projet. Ainsi la solidité des dossiers des porteurs de projets est vérifiée en amont afin de sécuriser l’opération.

Une action gagnante pour le commerçant ou le propriétaire de la cellule commerciale et la commune qui, à travers ce dispositif, peut rechercher des porteurs de projets pouvant étoffer l’offre commerciale et de santé des centres bourgs

Contact : MCTE49
02 41 49 43 00 / info@lesmcte49.fr

L'actualité du moment

Ecole de Nueil-sur-Layon : évolution des travaux en image

Suivez ici l'évolution des travaux de l'école de...
En savoir plus

Enfants des Jeux

Dans le cadre du programme Terre de Jeux 2024, la ...
En savoir plus

Commémoration du 8 mai

Retour en images sur les commémorations du 8 mai ...
En savoir plus

Retour en image sur le spectacle à la ferme 2024

Samedi 4 mai, nous étions près de 200 à la ferm...
En savoir plus

COMMUNE DE LYS-HAUT-LAYON

10 place Charles de Gaulle, Vihiers
49310 LYS HAUT LAYON
Tél. : 02 41 75 80 60

Réseaux sociaux

Abonnez-vous
à la newsletter

Inscrivez-vous à la lettre d’information électronique !
Recevez toute l’actualité de Lys-Haut-Layon directement sur votre messagerie.

Nous ne spammons pas !

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.