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Offre d’emploi : Chargé(e) d’optimisation et de la gestion énergétique du patrimoine
La commune recrute un(e) chargé(e) d’optimisation et de la gestion énergétique du patrimoine pour un CDD d’1 an renouvelable à temps complet.Â
Descriptif de l’emploi : Vous devrez assurer la maîtrise des consommations des fluides pour la commune de Lys-Haut-Layon. Vous piloterez la gestion des consommations énergétiques et l’optimisation des consommations.
Date limite de candidature : 4 janvier 2023
Les missions :
- Accompagner la commune dans la gestion des fluides et des choix techniques sur le patrimoine
- Mettre à disposition ou optimiser les outils de suivi des fluides (énergie et eau)
- Former les personnels administratifs à l’utilisation de ces outils
- Analyser les contrats et consommations de fluides grâce aux outils mis en place, afin d’identifier les surconsommations
- Proposer des actions de maîtrise des consommations des fluides et l’optimisation des contrats
- Rédiger des bilans des consommations et des propositions d’actions en évaluant les impacts économiques, environnementaux et sociaux
- Sensibiliser et informer ( élus, agents et utilisateurs ) sur les actions de maîtrise de l’énergie envisageables.
- Conseiller le DGS, DST et les élus lors des projets de construction ou de rénovation afin que les bâtiments soient les plus économes possibles et minimisent leur empreinte environnementale tout en optimisant les coûts globaux de fonctionnement
- Favoriser l’installation et le bon fonctionnement d’énergies renouvelables sur les bâtiments publics Suivi et optimisation des consommations des fluides de la commune par bâtiment
- Gérer et optimiser les consommations des fluides et des modes de productions – Analyser les factures et identifie des éventuelles dérives
- Traiter les demandes de nouveaux branchements
- Conseiller en matière d’économie d’eau et d’énergies Pilotage des installations énergétiques et climatiques de la commune
- Piloter la gestion des équipements énergétiques et climatiques en collaboration avec l’équipe bâtiment
- Participer à la coordination de l’activité des entreprises de maintenance en lien avec le DST
- Participer au contrôle des travaux et à la vérification de la bonne exécution des préconisations et optimisations proposées
Option - Participation à l’élaboration du schéma directeur immobilier de la commune en lien avec le responsable des services techniques :
- Réaliser une étude comparative des méthodologies possible pour la réalisation d’un SDI
- Proposer une méthodologie adaptée et la mettre en œuvre notamment sur le volet fluide /énergie
- Assurer la rédaction des marchés et leurs analyses
- Capitaliser les données dans le passeport du bâtiment – Missions complémentaires à définir en fonction de la méthodologie choisie et des compétences
- Appui à la coordination des missions du prestataire jusqu’à la finalisation du SDI jusqu’à réception du solde du financement
Formation :
- Licence professionnelle en énergétique, climatique, maîtrise de l’énergie ou équivalent
- Expérience fortement souhaitée dans une fonction similaire
- Solides connaissances techniques et réglementaires dans le domaine de l’énergie et du bâtiment permettant de réaliser un état des lieux « énergie »/ pré diagnostic – Connaissance des collectivités locales et de leur fonctionnement
- Rigueur, autonomie dans le travail,
- Organisation, esprit d’analyse et de synthèse
- Capacités rédactionnelle, d’organisation, de planification d’action, de respect des engagements
- Sens de la pédagogie par l’exemple et de l’évaluation
- Capacités d’expression et d’argumentation écrite et orale
- Sens du dialogue, du travail en équipe et de l’intérêt général
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
Permis B exigé Spécificités du poste : – Déplacements fréquents sur le territoire de la commune – Possibilité de travail en soirée Conditions : Rémunération statutaire sur le cadre d’emploi des Technicien (cat. B) ou Ingénieur ( cat. A )