- Accueil
- Actualités
- Nueil-sur-Layon – Wanted Chauves-souris
Nueil-sur-Layon – Wanted Chauves-souris
Dans le cadre de l’animation des sites Natura 2000 à chiroptères, la LPO Anjou organise une journée de prospection pour retrouver ni plus ni moins que l’une des plus grosses colonies de chauves-souris du département (plus de 1500 individus au total, comprenant Murins à oreilles échancrées et Grands rhinolophes), sur la commune de Nueil-sur-Layon.
Afin de mener cette mission à bien, nous allons procéder le lundi 26 juin à de la visite de bâtiments favorables, et à une soirée de recherche de la colonie ; cependant, le maximum d’informations nous est utile : aussi, nous invitons les particuliers qui auraient des colonies de chauves-souris qui gîtent chez eux à nous transmettre l’information. Nous ferons également du porte-à-porte au sein du bourg de la commune, aussi n’hésitez pas à venir nous rencontrer si vous souhaitez vous renseigner ou prêter main forte !
Où chercher ? A cette époque de l’année les femelles se rassemblent pour mettre bas de leur unique jeune dans des lieux sombres, calmes et chauds. Les combles ou les greniers inoccupés des habitations, des dépendances ou autres bâtiments rassemblent souvent des conditions propices pour la majorité des espèces du département : c’est donc là qu’on les retrouvera préférentiellement en été. Elles peuvent également s’installer dans des fissures, au niveau des linteaux de portes, ou même derrière des volets laissés toujours ouverts.
Des tas de guano (déjections des chauves-souris sombres qui peuvent ressembler à celles des rongeurs, mais friables et avec des reflets brillants) sont un bon indicateur pour repérer l’endroit au-dessus duquel une colonie a l’habitude de s’installer.
Si vous en avez dans vos bâtiments, tout d’abord félicitations : vous fournissez un abri à des espèces protégées, vulnérables et menacées ! Ensuite, vous pouvez contacter la LPO Anjou au 07 83 94 89 41 ou par mail à l’adresse suivante : camille.gaudin@lpo.fr, pour signaler leur présence et ainsi nous aider à pérenniser la protection de ces espèces fragiles. Si vous pensez héberger une colonie, nous vous recontacterons pour pouvoir organiser une visite le jour du 26 juin et vérifier la présence des individus et identifier l’espèce.
En vous remerciant par avance pour votre implication en faveur de la biodiversité !