- Accueil
- Actualités
- Le Radon : Gaz radioactif naturel
Le Radon : Gaz radioactif naturel
Une nouvelle campagne de sensibilisation au Radon dans l’Agglomération choletaise
Le radon est un gaz radioactif naturel, inodore, incolore et inerte, présent particulièrement dans les sous-sols granitiques.
Ce gaz s’accumule dans les espaces clos, notamment dans les bâtiments dans lesquels il peut s’infiltrer. Il a été reconnu cancérigène pulmonaire certain pour l’homme depuis 1987 par le centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS). Ainsi, l’exposition au radon est le second facteur de risque de cancer du poumon après le tabagisme.
Dans le contexte actuel de sobriété énergétique, se préoccuper de son logement et améliorer la qualité de l’air intérieur sont des enjeux de santé pour les habitants mais aussi économique.
L’hiver 2021-2022 a concerné les communes de la première couronne de Cholet. Cette année, les communes du centre et de l’est du territoire Choletais seront sensibilisées.
La réunion publique d’information a pour objectif d’expliquer ce qu’est le radon :
Quelles sont ses voies de pénétration dans les pièces des habitations ou encore comment réaliser une mesure simple pour connaitre sa concentration. Elle se tiendra le mardi 6 décembre de 20h à 22h au sein de la Salle des loisirs, Place Maréchal Leclerc à Vihiers (entrée gratuite).
En complément de cette réunion publique, une permanence d’information et de distribution de kits de mesure, se tiendra au sein de Centre Social Le Coin de la Rue (2 rue du Comte de Champagny, 49310 Lys-Haut-Layon), le mercredi 11 janvier de 10h à 12h30.