Le Radon : Gaz radioactif naturel

#local

Une nouvelle campagne de sensibilisation au Radon dans l’Agglomération choletaise

Le radon est un gaz radioactif naturel, inodore, incolore et inerte, présent particulièrement dans les sous-sols granitiques.
Ce gaz s’accumule dans les espaces clos, notamment dans les bâtiments dans lesquels il peut s’infiltrer. Il a été reconnu cancérigène pulmonaire certain pour l’homme depuis 1987 par le centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS). Ainsi, l’exposition au radon est le second facteur de risque de cancer du poumon après le tabagisme.

Dans le contexte actuel de sobriété énergétique, se préoccuper de son logement et améliorer la qualité de l’air intérieur sont des enjeux de santé pour les habitants mais aussi économique.

L’hiver 2021-2022 a concerné les communes de la première couronne de Cholet. Cette année, les communes du centre et de l’est du territoire  Choletais seront sensibilisées.

La réunion publique d’information a pour objectif d’expliquer ce qu’est le radon :
Quelles sont ses voies de pénétration dans les pièces des habitations ou encore comment réaliser une mesure simple pour connaitre sa concentration. Elle se tiendra le mardi 6 décembre de 20h à 22h au sein de la Salle des loisirs, Place Maréchal Leclerc à Vihiers (entrée gratuite).

En complément de cette réunion publique, une permanence d’information et de distribution de kits de mesure, se tiendra au sein de Centre Social Le Coin de la Rue (2 rue du Comte de Champagny, 49310 Lys-Haut-Layon), le mercredi 11 janvier de 10h à 12h30.

 

 

L'actualité du moment

#local

Mini séjours 3-7 ans

#local

Fermetures exceptionnelles service urbaniseme

#travaux

Travaux rue de la mairie – Nueil-sur-Layon

#local

Enquête publique – Déclassement et aliénation d’une partie d’un chemin rural

#local

Transport Hippomobile

#local

Enquête publique – Mise en compatibilité du PLU de Vihiers

#evenement#mis-en-avant

Lys-Haut-Layon en fête

#evenement#mis-en-avant

Un dimanche à Tigné

#local

Recherche hébergeurs pour jeunes en apprentissage, stage ou emploi saisonnier

#local

Influenza aviaire

#local

Calamités agricoles – Gel avril 2022 / Sécheresse juin 2022

#local

Arrêté de sécheresse

#local

Concertation. Déclaration de projet emportant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme de Vihiers

COMMUNE DE LYS-HAUT-LAYON

10 place Charles de Gaulle, Vihiers
49310 LYS HAUT LAYON
Tél. : 02 41 75 80 60

Réseaux sociaux