- Accueil
- Actualités
- Eco-pâturage : les moutons sont arrivés sur leur nouvel espace
Eco-pâturage : les moutons sont arrivés sur leur nouvel espace
Sur la commune déléguée de Vihiers, on compte maintenant un nouvel espace d’éco-pâturage. Situé derrière l’école Camille Claudel, il a été inauguré ce jeudi 11 janvier par les 14 moutons du cheptel lyssois de 25 bêtes en tout.
Parmi les nouveaux résidants de la Coulée Verte, on compte 6 brebis, 1 bélier, 4 moutons et 3 agneaux. tous font parti des moutons du Cameroun, une race idéale pour entretenir les espaces naturels. Leur nombre va rapidement augmenter car 4 portées sont attendues pour avril 2024.
Aux abords d’un chemin, cette nouvelle adresse permet de faciliter le contact avec les passants. Bien qu’il soit interdit de nourrir les moutons afin de préserver leur santé, les visiteurs auront tout le loisirs de leur offrir des caresses.
A propos
L’éco-pâturage a débuté en juin 2022 à Lys-Haut-Layon avec la création d’enclos à la Motte Féodale et dans la zone des Courtils de la commune déléguée de Vihiers. Fin 2023, 1 bélier, 3 brebis et 3 petits se sont ajouté au cheptel initial de 18 bêtes. En plus des 14 moutons, le cheptel lyssois comprend aujourd’hui 4 chèvres des fossés, 4 chèvres naines, 1 bouc et 2 chevreaux.