- Accueil
- Actualités
- De nouveaux chaucidous à Vihiers
De nouveaux chaucidous à Vihiers
Dans la commune déléguée de Vihiers, des aménagements destinés à sécuriser la circulation des cyclistes et piétons fleurissent, il s’agit de CVCB ou chaucidous.
Comment cela fonctionne t-il ?
La “chaucidou”, contraction de “chaussée pour les circulations douces”, est également appelée CVCB pour “chaussée à voie centrale banalisée”. Celle-ci est composée d’une voie centrale à double sens pour les véhicules motorisés, et de 2 bandes latérales pour les cyclistes et/ou piétons.
Ainsi, lorsque 2 véhicules motorisés se croisent en l’absence de cyclistes ou piétons, ils ont l’autorisation de rouler à cheval sur ces voies. En cas de présence de piétons ou cyclistes lors du dépassement, le véhicule motorisé doit dans tous les cas leur céder la priorité avant de faire sa manœuvre.
L’objectif est ici de sécuriser la circulation des usagers de la route les plus vulnérables et de réduire la vitesse des véhicules motorisés.
Aménagements à Vihiers
Depuis peu, la commune déléguée s’est dotée d’une nouvelle chaucidou rue de Saint-Hilaire. De l’entrée de Vihiers (photo ci-dessus) au croisement avec la rue Nationale (face à l’Hôpital, photo ci-dessous)), la voie centrale est encadrée par 2 pistes cyclables.
Prochainement, une nouvelle CVCB prendra place dans cette même commune déléguée. Elle prolongera celle existante à proximité de la Maison de santé, en débutant au croisement entre la rue de Louis Paster et la rue du Compte de Champigny, et ira jusqu’au dos d’âne de la route de Niort, face à la fromagerie (photo ci-dessous).