Broyage des branchages

#local

Après une opération réalisée au printemps dernier, l’Agglomération du Choletais propose à ses habitants une nouvelle opération de broyage gratuite à l’attention des particuliers, du 14 octobre au 3 décembre 2022. 

L’objectif : Réduire les apports de déchets verts en déchèterie et valoriser les végétaux comme nouvelle ressource pour son jardin.

Le broyage des déchets issus de la taille des haies, des arbustes et des arbres, produit un excellent amendement pour la terre, notamment en paillage pour les massifs et espaces verts, mais aussi en matière sèche pour les composteurs.

A l’approche de l’hiver, la taille des végétaux s’impose. Cependant, les évacuer en déchèterie n’est pas une fatalité ! Grâce au broyage, vous pouvez utiliser ces végétaux chez vous : c’est une solution économique et écologique ! Par exemple : déposer une couche de broyat permet de préparer son jardin en fertilisant le sol et en le protégeant des écarts de température encore importants à cette saison.

Ce sont de nouveau les entreprises d’insertion Fil d’Ariane et l’Éclaircie qui assureront le broyage de vos végétaux en utilisant les deux broyeurs de l’Agglomération du Choletais.

Lors de chaque prestation, des conseils pour la valorisation de ces déchets seront apportés aux particuliers et un guide pratique sera donné aux personnes qui le souhaitent.

Les prestations auront lieu dans plusieurs communes. Chaque habitant peut se rendre sur le lieu de son choix, pas nécessairement sur son lieu de résidence.

Les sessions de broyage sont proposées le vendredi de 13h30 à 16h30 et le samedi de 9h à 12h et de 13h à 16h selon les dates suivantes : (Carte de l’Agglo)

Pour Lys-Haut-Layon :

  • Vihiers : samedi 26 novembre 2022 9h-12h et 13h-16h

Les inscriptions seront ouvertes à partir du lundi 12 septembre prochain et pourront s’effectuer de trois manières différentes :

  • Par le site internet cholet.fr, en allant sur  » Mon espace citoyen  » (https://www.espace-citoyens.net/cholet/espace-citoyens/),
  • Par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30 au 0 800 97 49 49 (n° vert, appel gratuit depuis un fixe) ou au 02 44 09 25 60,
  • En mairie (hormis l’hôtel de ville de Cholet).

Attention, pour des raisons d’organisation, les inscriptions se terminent 48 heures avant la date souhaitée.

Une fois inscrit, il suffit de se rendre sur le lieu de rendez-vous avec ses branchages d’un diamètre maximum de 13 centimètres et dépourvus d’éléments indésirables (cailloux, débris plastiques, etc.).

 

L'actualité du moment

#local

Coupure d’eau

#local

Calendrier des collectes de déchets

#local

Chat trouvé

#local

Rendez-vous CNI/Passeport

#local

Influenza aviaire

#evenement#local

Facture eau et régularisation assainissement

#local

Le Radon : Gaz radioactif naturel

#local#recrutement

Offre d’emploi : Responsable de restaurant scolaire

#local

Problème de mise à jour d’adressage

#local

Les événements CCI 49 à venir

#local#recrutement

Offre d’emploi – Instructeur du droit des sols

#local

Service urbanisme

#evenement#local#mis-en-avant

Concert croissant – Le jardin en balade… à Vihiers

#local#recrutement

Offre d’emploi : Chargé(e) d’optimisation et de la gestion énergétique du patrimoine

#evenement#local

Permanences Veolia

#local#travaux

Travaux Vihiers

#travaux

Travaux

#local

Repas des aînés 2022 – dates

#local

Permanences ISTF49 – Tribunal de Cholet

#local

Permanences l’Art des Sens 49

COMMUNE DE LYS-HAUT-LAYON

10 place Charles de Gaulle, Vihiers
49310 LYS HAUT LAYON
Tél. : 02 41 75 80 60

Réseaux sociaux