Cuisine centrale

Les approvisionnements locaux, au cœur des réflexions entre la commune et l’hôpital local

L’hôpital local Lys Hyrôme (Vihiers / Chemillé) produit chaque jour 750 repas pour ses résidents et pour le portage de repas à domicile. Les cantines de Lys Haut Layon représentent 350 repas quotidiens.
La commune et l’hôpital souhaitent que la restauration collective s’appuie sur des produits locaux, sains et bons, en partie issus de l’agriculture biologique pour l’hôpital, les écoles qui ont des cantines communales et le portage de repas. Pour atteindre cet objectif, la réflexion avance vers la création d’une cuisine centrale située sur la commune déléguée de Vihiers.

L’objectif est de travailler avec les agriculteurs locaux, sur un circuit court.
Lys-Haut-Layon souhaite fédérer les acteurs locaux et créer une dynamique de territoire autour de l’alimentation. Entre 2020 et 2021, une étude d’approvisionnement a été réalisée.

Une convention pour créer un Groupement d’Intérêt Public (GIP) a été signée par délibération au Conseil municipal du 24 février 2022. La cuisine centrale va être gérée par ce GIP qui s’appelle « Cuisine des Lys ». Il regroupe la commune Lys-Haut-Layon et le Centre Hospitalier Intercommunal Lys Hyrôme.

Les locaux
Le bâtiment d’une ancienne entreprise agroalimentaire située dans la zone commerciale des Courtils à Vihiers a été racheté
par l’hôpital local pour la cuisine centrale. Ce bâtiment sera loué au GIP « Cuisine des Lys » pour la transformation des produits.

Un travail est en cours avec la chambre d’agriculture. Une première réunion publique avec les agriculteurs locaux a eu lieu mardi 22 février 2022 pour leur présenter le projet et ses avantages. Une cinquantaine d’agriculteurs étaient présents.

Le 1er appel d’offres sera lancé sur la fin de l’année 2022, uniquement pour l’hôpital local et le portage de repas à domicile pour commencer. Le but est d’augmenter le nombre de partenaires, notamment les restaurants scolaires.

La chambre d’agriculture met en place une animation pour accompagner les agriculteurs intéressés par le projet, dans leurs démarches pour répondre à l’appel d’offres. Un 1er groupe de travail va être monté le 15 mars 2022.

Le projet de cuisine centrale bénéficie du soutien de l’Europe via le programme LEADER

COMMUNE DE LYS-HAUT-LAYON

10 place Charles de Gaulle, Vihiers
49310 LYS HAUT LAYON
Tél. : 02 41 75 80 60

Réseaux sociaux

Abonnez-vous
à la newsletter

Inscrivez-vous à la lettre d’information électronique !
Recevez toute l’actualité de Lys-Haut-Layon directement sur votre messagerie.

Nous ne spammons pas !

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.