- Accueil
- La commune
- Les communes déléguées
- Les Cerqueux sous Passavant
Les Cerqueux sous Passavant
Petit village dynamique entre bocage et vignes, les Cerqueux-sous-Passavant est le point d’attache de nombreux artistes étrangers qui donnent une dimension culturelle internationale à cette commune.
Maire Délégué / Mairie
Didier BODIN
MAIRIE DÉLÉGUÉE DES-CERQUEUX-SOUS-PASSAVANT
113, rue Eiffel
LES-CERQUEUX-SOUS-PASSAVANT
49310 LYS HAUT LAYON
Téléphone : 02 41 59 51 21
Mail : lescerqueuxsouspassavant@lyshautlayon.fr
OUVERTURE AU PUBLIC :
Lundi : 13h30-17h
Jeudi : 9h-16h
DESCRIPTION
Population : 508 habitants (source INSEE 2020).
Nom des habitants : les Cerqueunais(es).
Superficie : 2 324 hectares.
Histoire
SON NOM :
A la période gallo-romaine, deux routes se croisaient à une cinquantaine de mètres d’une petite rivière : celle nord-sud d’Angers à Poitiers et qui passait par Thouars et Vihiers et celle qui allait d’Angers à Saintes par Martigné-Briand et Bressuire. Là, il y avait un cimetière, une petite chapelle et quelques maisons sur une colline. Le nom de ce lieu était Sarcofagus («le tombeau » des Latins, qui vient du grec Sarkophagos : pierre à chaux qui consumait les corps que l’on enfermait à l’intérieur.
Sarcophage étant à l’origine de cercueil qui, au fil des ans, devint Les Cerrecueurs, puis au XIIIème siècle, les Cercueils de Passavant.
Après la Révolution, en 1790, le vieux cimetière qui était devenu paroisse depuis le XIème siècle, devint un village libre et reçut son nom définitif : Les Cerqueux-sous-Passavant.
De nombreux seigneurs vivant aux Cerqueux étaient sous la domination des seigneurs de Passavant, d’où l’appellation « sous-Passavant ».