- Accueil
- Se divertir
- Tourisme
- Patrimoine
- Tancoigné
Tancoigné
Patrimoine
MOULINS :
Des 7 moulins existants seuls deux subsistent : un au village du Gué et l’autre à la ferme de la Motte.
L’HOMME DE TANCOIGNÉ :
La curiosité de Tancoigné est la découverte unique dans l’Ouest, le 31 décembre 1949, au lieu-dit « les Gâts » par Isaïe Bellion, du squelette d’un homme préhistorique datant de 3000 ans avant J-C. Cette découverte a été faite en prenant du sable dans une carrière, dans une fosse ovale creusée dans le falun coquillier. Le corps reposait, couché sur le côté gauche en position ramassée à 1,30 mètre sous le niveau du sol.
Il s’agit d’un homme néolithique, de type dolichocéphale nordique et mesurant 1,68 m (taille importante pour l’époque). Il a été découvert à proximité immédiate d’une fosse ovine qui a livré plusieurs autres squelettes et ossements d’animaux dont trois chiens ainsi qu’un marteau de pierre polie placé à 10 cm environ du visage.
Le squelette se trouve aujourd’hui dans la collection de l’Université Catholique d’Angers.
LA BORNE DES TROIS EVECHES :
Située dans le bois de Gâtines, cette borne marquait la limite des trois évêchés qui se partageaient notre région au XVIIIème siècle, à savoir les évêchés de Poitiers, de La Rochelle et de Maillezais (Vendée). Elle porte sur l’une de ses faces la date de 1204 que l’on peut encore lire derrière en creux.
Philippe II Auguste vient de vaincre le roi d’Angleterre Jean Sans Terre et ajoute la Normandie, la Touraine et l’Anjou à son domaine royal. Ses évêchés d’Angers, de Poitiers et de Maillezais viennent d’être redessinés.
Souvenir de la victoire des Capétiens sur les Plantagenêts lors de la bataille de la Roche aux Moines, la borne des trois évêchés fait écho aux gisants de l’Abbaye de Fontevrault.
ÉGLISE :
L’église de Tancoigné, dédiée à Saint-Pierre, date de 1886. Réalisée suivant les plans de l’architecte Tessier, elle est de style néogothique et possède un portail surmonté d’un clocher.
Construite aux frais de la fabrique (organisme chargé de gérer les biens de la paroisse), elle ne put être totalement achevée faute de moyens. Les clefs de voûte et les chapiteaux restent non sculptés. Les statues datent de la construction, sauf celles de Saint-Sébastien et de Saint-Maclou.
Elle a remplacé une autre église. C’était une étroite chapelle agrandie d’une nef et de deux chapelles ouvrant sur le chœur. Dans l’une de ces chapelles, on trouvait une statue d’évêque, dans l’autre une toile du XVIIème siècle (vierge au rosaire). A l’entrée de l’abside, sur deux colonnes, se trouvaient les statues du XVIIIème siècle de Saint-Pierre et Saint-Vivien.
L’ancien cimetière se trouvait devant l’église actuelle à l’emplacement du monument aux morts.