- Accueil
- La commune
La commune
L’une des premières communes nouvelles de l’Anjou
Située au sud-ouest du département de Maine-et-Loire, Lys Haut Layon est l’une des premières communes nouvelles de l’Anjou.
Trait d’union entre terres de bocage et le vignoble des coteaux du Layon, Lys Haut Layon est un territoire rural qui se caractérise par son dynamisme économique, une grande mobilisation associative et un fort potentiel œnotouristique.
Riche d’un patrimoine historique où l’ombre du fougueux Foulques Nerra plane souvent, vous découvrirez au gré des chemins et ruelles de nos villages, des fermes de différentes époques, des châteaux et manoirs privés, magnifiques et un patrimoine rural très présent avec, disséminés au gré de l’histoire de nos communes, lavoirs, cabanes de vigne ou moulins.
Le long de nos nombreux sentiers de randonnées qui vous permettront de côtoyer tout ce patrimoine historique, c’est entre prairies et vignobles, étangs, rivières et notre si beau Layon que vous pourrez savourer la fameuse douceur angevine chère à Joachim du Bellay et nos célèbres vins.
De nombreux artistes ont d’ailleurs posé leurs bagages sur notre territoire, inspirés par son charme et sa richesse.
Notre commune est née officiellement le 1er janvier 2016. Conclusion d’une volonté politique des élus de 7 communes voisines d’aller jusqu’au bout de leur réflexion et de leurs travaux communs, d’abord en SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple) puis dans le cadre de l’ancienne communauté de communes du Vihiersois Haut-Layon.
Lys Haut Layon regroupe les communes suivantes : Les Cerqueux-sous-Passavant, La Fosse-de-Tigné, Nueil-sur-Layon, Tancoigné, Tigné, Trémont et Vihiers,Saint Hilaire, Le Voide.
La commune nouvelle
Cette commune nouvelle, dont la création a été officialisée par arrêté préfectoral du 18 décembre 2015, a la particularité d’accorder aux trois anciennes communes associées composant l’ancienne commune de Vihiers (Saint-Hilaire-du-Bois, Le Voide et Vihiers elle-même) le statut de commune déléguée, à rang égal avec les autres communes fondatrices. La commune nouvelle est désormais constituée de neuf communes déléguées.
Son territoire regroupe 8 052 habitants (source INSEE 2015).
Il s’étend sur 17 884 hectares et se situe comme carrefour économique à la croisée des chemins entre Angers, Saumur, Cholet, Thouars ou Bressuire.
La commune de Lys Haut Layon, dans le cadre de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) et du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) , a intégrée l’Agglomération du Choletais le 1er janvier 2017.
Activités
Les habitants de Lys Haut Layon peuvent bénéficier de nombreuses infrastructures :
- un cinéma
- une piscine
- des salles de sports
- trois bibliothèques
- des zones d’activités dont une zone Anjou Actiparc
- un pôle santé
- un hôpital local
- de nombreux EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)
- des établissements scolaires et périscolaires répartis sur l’ensemble de son territoire
- un réseau d’assistantes maternelles
- de nombreux commerces
- un marché hebdomadaire
- plus de 90 associations à vocation sociale, culturelle, sportive,…
- un office de tourisme. Pour l hébergement : où se loger OT-Cholet
… et de nombreux autres services ou infrastructures que nous vous invitons à découvrir sur ce site.