Vers 1010, Foulques Nerra, Comte d’Anjou et véritable fondateur de Vihiers, fait construire une puissante citadelle et y amène la population de Saint-Hilaire-du-Bois.

En 1070, deux églises s’élèvent : Saint-Hilaire le château et Notre-Dame Saint-Jouin. Foulques V, futur roi de Jérusalem, fera construire les églises Saint-Jean en 1115 et Saint-Nicolas en 1125. De Saint-Jean il ne reste que la chapelle (place Saint-Jean), et Saint-Nicolas sera détruite à la Révolution et reconstruite à peu près au même emplacement au XIXème. Des quatre paroisses, celle de Saint-Nicolas est aujourd’hui la seule. Le fief est possédé fin du Xème siècle par Gaubert de Laporte et forme au XIIème siècle un vaste territoire de vingt-trois communes.

L’Abbé Morillon, curé de Vihiers à la fin du XIXème siècle, a voulu mettre en évidence, dans les vitraux d’un bas-côté de l’église Saint-Nicolas, quelques faits d’histoire locale :

– Le premier représente Saint-Martin de Vertou évangélisant les quelques habitants de la villa Vivarium.

– Le second fait allusion à une légende. On raconte que Saint-Jouin passant à Vihiers, trouva les habitants et les commerçants assoiffés sur le champ de foire des champs et que, frappant le sol de son bâton, il en fit jaillir une source abondante.

– Le troisième relate un fait historique certain : la fondation de l’église Notre-Dame par le Comte Foulques Nerra et la donation qu’il en fit aux moines de Saint-Jouin.

– Le quatrième montre dans une châsse la relique insigne de Saint-Jouin, un bras entier, devant laquelle un jeune homme est à genoux. L’église Notre-Dame tirait de l’exposition de cette importante relique le principal de ses revenus.

– Le cinquième enfin fait assister à la translation des restes du père et de la mère de Saint-Hilaire, évêque de Poitiers, à l’église Saint-Hilaire-du-Château.

COMMUNE DE LYS-HAUT-LAYON

10 place Charles de Gaulle, Vihiers
49310 LYS HAUT LAYON
Tél. : 02 41 75 80 60

Réseaux sociaux

Abonnez-vous
à la newsletter

Inscrivez-vous à la lettre d’information électronique !
Recevez toute l’actualité de Lys-Haut-Layon directement sur votre messagerie.

Nous ne spammons pas !

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.