De nombreuses liaisons existent entre les communes déléguées et les établissements scolaires du territoire. Des arrêts de bus sont prévus dans toutes les communes déléguées. Merci de prendre contact avec votre mairie de lieu d’habitation pour connaître ces emplacements.

Choletbus 2 Roues est un service de location de Vélos à Assistance Electrique (VAE).
Il vous permet de louer un vélo tout équipé, avec l’entretien inclus.
Ce service s’adresse aux personnes de plus de 18 ans résidant sur l’Agglomération du Choletais (AdC).

Vous souhaitez vous déplacer pour un rendez-vous médical, aller voir un ami ou faire vos courses ? Le service TPMR est là pour vous aider dans vos déplacements du quotidien. Ce service fonctionne à la demande et sur réservation.

Choletbus TPMR s’adresse aux personnes à mobilité réduite. Ce service est ouvert de plein droit aux titulaires de la Carte Mobilité Inclusion invalidité (anciennement carte d’invalidité) dont le taux est supérieur à 80%. Pour les personnes non-titulaires de la CMI invalidité ou dont le taux est inférieur à 80%, l’admission est conditionnée à leur situation médicale ainsi qu’à leurs ressources du revenu fiscal de référence pour une période de 3 ans. 

Le Transport A la Demande (TAD) est un service de transport en commun permettant d’offrir une
solution de transport public dans des zones où un transport régulier ne se justifie pas. Il circule après
réservation préalable. En l’absence de demande, aucun service ne fonctionne.

Comment fonctionne le service ?
Des horaires de départ et d’arrivée à l’arrêt “Halte Routière” à Vihiers sont définis. En fonction des réservations déjà
effectuées, l’opératrice vous indiquera l’horaire de prise en charge ou de dépose à l’arrêt souhaité (voir site)

Passager :

  • Trajet 1 zone à 1,40€*
  • Trajet 2 zones à 1,80€
  • +0,09€/km au-delà de 20km

Conducteur : 
Compensation d’1,80€ par trajet*

Accessible depuis l’application Choletbus

Billettique Cholet Bus

Un nouveau système billettique entre en service sur le réseau Choletbus.

La billettique est une solution numérique innovante et connectée pour gérer les titres de transport. Ce système favorise le partage d’informations, en temps réel, entre les flottes de véhicules, le conducteur, TPC et ses prestataires transporteurs. C’est surtout pour l’usager un moyen d’améliorer sa mobilité au quotidien. C’est un outil moderne plus simple (on peut par exemple recharger sa carte à distance sans devoir se déplacer dans les espaces de vente), plus rapide (un simple geste de validation sur le valideur) et plus écologique avec un support valable plusieurs années (3) et permettant de supprimer les tickets carnets, les coupons mensuels ou les cartes annuelles. TPC a fait confiance, via la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) à Ubitransport, start-up créée en 2012 à Mâcon (Saône-et-Loire). Ubitransport a révolutionné la billettique en proposant une billettique légère qui, par rapport aux systèmes lourds existants rend possible un tel investissement situé autour de 300 000 € HT soit 3 à 4 fois moins que les systèmes traditionnels privatifs. UBI mutualise en effet entre les réseaux les investissements à travers une approche via le Cloud (système SAAS).

QUELS CHANGEMENTS ?

Le visuel des titres
Chaque client est en possession d’une carte personnalisée ou anonyme rechargeable. La carte personnalisée peut contenir tous les titres de la gamme tarifaire alors que la carte anonyme ne peut être rechargée que de 10 voyages.
Les clients ayant un abonnement en cours de validité ont reçu leur carte à leur domicile, les autres peuvent venir aux espaces de vente pour acheter leur abonnement mensuel ou bien via la nouvelle boutique en ligne.
Le ticket dépannage reste vendu à bord par le conducteur et se présente sous forme de ticket imprimé avec un QR code.

Equipements de validation/contrôle
Quelques chiffres :
106 véhicules équipés de nouveaux valideurs installés à l’avant des véhicules :
– 44 équipés de valideurs qui permettent une lecture des cartes et des QR codes ; en place sur tous les bus et les principaux cars, ce qui a nécessité l’installation du wifi sur ces derniers. Demain, ils pourront vraisemblablement lire les cartes bancaires
– et 62 valideurs plus basiques permettant uniquement dans un premier temps la lecture des cartes
66 tablettes pour le personnel de TPC
70 smartphones : sur le réseau périurbain, chaque smartphone est rattaché à un véhicule
85 mini-imprimantes Bluetooth pour l’impression de tickets lors de l’achat de ticket dépannage
4 portables de contrôles

Nouveaux canaux de vente digitaux et physiques
Une nouvelle boutique en ligne est accessible depuis le site internet choletbus.fr et offre la possibilité aux usagers de recharger leur carte du titre de transport de leur choix selon leur profil.
La Gare routière devient un espace de vente où tous les titres sont disponibles et pas seulement les carnets 10.
Choletbus continue de travailler avec les 32 dépositaires répartis sur l’ensemble de l’AdC. Ils ont dorénavant la possibilité de recharger via un simple lien internet des carnets de 10 sur la carte de transport du client ou sur une carte anonyme.

 

COMMUNE DE LYS-HAUT-LAYON

10 place Charles de Gaulle, Vihiers
49310 LYS HAUT LAYON
Tél. : 02 41 75 80 60

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