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Le Centre Socioculturel
Le Centre socioculturel « Le Coin de la Rue »
2 rue du Comte de Champagny, Vihiers
49310 Lys-Haut-Layon
Accueil ouvert du lundi au vendredi
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Tél. : 02 41 75 42 70
Mail : accueil@csc-lecoindelarue.fr
http://www.csc-lecoindelarue.fr
Le Centre Socioculturel « Le Coin de La Rue » est une association créée en 1994. Agréé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et soutenu par les communes du Vihiersois et l’Agglomération du Choletais, le Centre Socioculturel développe des actions et accompagne la vie sociale et culturelle des habitants dans des projets individuels ou collectifs. Chaque habitant peut faire évoluer les actions en participant et en proposant ses idées.
Les grandes orientations du projet social 2017—2021 : « la fabrique à défis »
Dans son projet associatif, revu tous les 4 ans, le Centre Socioculturel travaille à relever les 5 défis suivants :
- Permettre aux acteurs de mener leurs projets en cohérence sur le territoire
- S’ouvrir et s’enrichir culturellement, avec nos différences
- Se rencontrer pour vivre ensemble et construire notre territoire
- Accompagner les habitants dans leurs projets et rendre «possible l’impossible»
- Participer concrètement à la protection de l’environnement, sur notre territoire.
LES FORCES VIVES DE L’ASSOCIATION
- Un conseil d’administration composé de 39 membres
- Un bureau de 7 bénévoles
- 180 bénévoles
- Une équipe professionnelle de 14 personnes
- Environ 1000 adhérents.
LES ACTIONS DU CENTRE SOCIOCULTUREL
Le Centre Socioculturel s’organise en « secteurs » pour répondre aux besoins de l’ensemble de la population :
Relais petite enfance (changement de nom du Relais Assistants Maternels) :
Un relais d’informations et conseils (modes de garde, statut employeur, formation…) pour les parents, futurs parents, assistant(e)s maternel(le)s et gardes à domicile.
Enfance/Jeunesse : Pour les enfants et les jeunes de 9 à 17 ans
- Des animations les mercredis, vendredis, samedis et les vacances scolaires (jours et horaires différents par tranches d’âges) imaginées avec les participants, qui favorisent la découverte, pour tous les goûts, itinérantes sur les communes du territoire.
- Un atelier partagé pour les 9-14 ans : découverte des métiers.
- Des accompagnements de projets : avec les juniors associations ou groupes dans les communes, pour partir en séjour, en fonction des envies.
- Des chantiers de jeunes : pour contribuer à une action collective d’intérêt général, pour participer au financement de ses loisirs ou sa mobilité
- Des actions au sein des collèges, en partenariat avec des associations du territoire (sports ou loisirs).
- Un travail sur la prévention, le lien avec les parents, l’orientation ou toutes questions concernant la jeunesse.
Associations et acteurs enfance/jeunesse du territoire :
- La coordination du Projet ÉDucatif de Territorial (PEDT) par délégation des communes,
- Le développement de projets d’animation avec les écoles, les périscolaires, les cantines, les associations,
- La mise à disposition de malles pédagogiques auprès des acteurs enfance-jeunesse,
- Le soutien des associations enfance dans leurs projets, leurs gestions, leurs difficultés,
- La mise en place de temps forts, de temps d’échanges thématiques.
Familles :
- Des temps d’échanges entre parents, conférences-débats, groupes de paroles ou d’expression, échanges d’expériences, des ateliers formatifs…. Sur les thématiques demandées (réseaux sociaux, déscolarisation, adolescence…).
- Des temps d’échanges entre grands-parents avec le café grands-parents.
- Un accompagnement au départ en vacances (individuel ou collectif).
- Des temps partagés parents /enfants sous forme d’activités à réaliser en famille (bricolage, cuisine), des espaces familles pendant les vacances scolaires et des sorties familiales.
- L’aide aux devoirs, dans les communes, avec un réseau de bénévoles.
Adultes :
- Des échanges de savoirs (cuisine, bricolage, fils et aiguilles, anglais, informatique…).
- Des ateliers avec intervenants en fonction des demandes.
- Des temps de rencontre entre les habitants : le groupe « À plusieurs c’est plus sympa », des sorties, des balades, des temps jeux, le réveillon solidaire…
- Des permanences numériques.
- Le Repair Café pour donner une seconde vie aux objets et apprendre à réparer.
- Un jardin partagé.
- Une permanence psychologique.
- Un séjour collectif à la mer.
Seniors :
Les visiteurs à domicile, le portage des livres, des ateliers mémoire, sophrologie, gym douce.
Mobilité :
Le transport solidaire, avec un réseau de bénévoles dans toutes les communes.
La location de véhicules (Scooters, voiture)
Soutien aux associations / PLAIA :
- L’information et l’accompagnement des associations sur les différentes thématiques (démarches administratives, embauche de salariés, animation d’événements, formation des bénévoles…).
- En individuel ou collectif.
- Le soutien administratif et payes.
- Le Centre Socioculturel est labellisé PLAIA (Point Local d’Accompagnement et d’Information des Associations).
- L’information et l’accompagnement des associations sur les différentes thématiques (démarches administratives, embauche de salariés, animation d’événements, formation des bénévoles…).
- En individuel ou collectif.
- Le soutien administratif et payes.
- Le Centre Socioculturel est labellisé PLAIA (Point Local d’Accompagnement et d’Information des Associations).
L’accompagnement des projets d’habitants :
Un lieu d’accompagnement des projets des habitants, en fonction des envies et des besoins :
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- Le broyage des végétaux.
- Des actions culturelles sur le territoire : « Happy Culture ».
Pour tous public :
L’accueil du public :
- Premier accueil de l’ensemble des structures du bâtiments,
- France Services pour l’information et l’orientation du public, l’accompagnement et l’utilisation des services en ligne des opérateurs (CAF, MSA, CPAM, CARSAT…)
Les temps forts du Centre socioculturel : l’assemblée générale animée, la Fête de la Fabrique, les rues s’animent, les soirées jeux, la fête de fin d’été…