Partir en Livre – Lys-Haut-Layon

du 19 Juillet au 23 Juillet

Plusieurs animations vont avoir lieu sur la commune de Lys-Haut-Layon dans le cadre du programme Partir en Livre 2022.

Organisée par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture depuis 2015, Partir en Livre est la première manifestation qui promeut le plaisir de la lecture auprès des jeunes, sur tout le territoire. Sur les plages, dans les campings, au pied des immeubles, dans les parcs et les jardins, Partir en Livre a pour ambition de rapprocher le livre des enfants, des adolescents et de leurs familles. De la lecture 3D au concours d’éloquence, du club de lecture à la création d’un booktube, de l’atelier de création de manga au bibliobus itinérant: découvrez Partir en Livre!
Gratuit et pour tous les (jeunes) publics, Partir en Livre rassemble et soutient plusieurs milliers d’initiatives partout en France.
Parmi les 1280 communes mobilisées, 172 ont reçu un label dont la commune de Lys-Haut-Layon.

Lys-Haut-Layon : 

Mardi 19 juillet : Bar à livres à la Piscine de Vihiers
Mercredi 20 juillet : Lecture musicale « les poux symphoniques » Vihiers, Cerqueux-Sous-Passavant et Tigné
Jeudi 21 juillet : Atelier Coworking, atelier créatif en Lego à la bibliothèque de Vihiers
Vendredi 22 juillet : Rencontre avec l’auteur Olivier Dupin à Vihiers et aux Cerqueux-Sous-Passavant
Samedi 23 juillet : Conte sonore et musicale avec Pauline « Raconte ta Boîte ».

Les événements en détails :

Mardi 19 juillet : Bar à livres
15h30 à 16h30 au centre aquatique Lysséo
Autour d’un bar à livres, dans l’espace « bronzing », des documents sont mis à disposition. Une action de médiation sera proposée autour de la lecture, des livres et de sa pratique.

Mercredi 20 juillet : Lecture musicale « Les poux symphonique »
11h à 11h45 à Vihiers
14h30 à 15h15 aux Cerqueux-Sous-Passavant
16h à 16h45 à Tigné
Anthony Deneufve et Frédéric Praud revêtent leurs costumes de Poux Symphoniques pour rendre le livre familier et transmettre le goût de la lecture dès le plus jeune âge.
Le livre est au coeur d’un moment de partage avec la complicité de la musique. Ainsi, le plaisir de lire devient à la fois visible et audible !
Avec La musique des livres, les Poux Symphoniques proposent de concevoir avec la collaboration des professionnelles de Lys-Haut-Layon et en résonnance avec l’événement littéraire, des lectures musicales avec le soutien du BiblioPôle dans le cadre de son Contrat Départemental.

Jeudi 21 juillet : Atelier Coworking – créatif en Légo
14h30/18h30 à Vihiers
La société Brick Event met a disposition un médiateur et des briques en Légo. Les participants imaginent leur projet individuel ou collectif, sur le thème de l’amitié sous la forme d’un atelier Lego Master.
À l’issu de ce temps fort, la Présidente de la Commission Culture et le médiateur choisissent les projets les plus aboutis. Les chèques Lire sont offerts aux 1ers gagnants. Les autres participants reçoivent un poster des maisons d’édition de l’école des loisirs ou de Milan.

Vendredi 22 juillet : Rencontre avec un auteur – Dédicace
14h30-15h30 : Site de Vihiers
16h30 à 17h30 : Site des Cerqueux-Sous-Passavant
Olivier Dupin est né en 1979 à Bressuire, dans les Deux-Sèvres et vit aujourd’hui avec sa femme et ses deux enfants à Saumur (Maine et Loire). Il est professeur des écoles. Il écrit « sérieusement » depuis 2010. Son premier roman a été publié en presse en mai 2011.
Il aime écrire des romans policiers, d’aventure et des textes pour album.
Son livre « Vous ici ? » des éditions Frimousse a été sélectionné dans le cadre du Prix des Incorruptibles en 2020-2021 section CP (source Ricochet)

Samedi 23 juillet : Randonnée Contée – Association Lire et Faire Lire 
De 11h à 12h : Site de Tigné 
L’association Lire et Faire Lire et le réseau de Bibliothèques de Lys-Haut-Layon se lient pour faire aimer les mots et la lecture.
Au travers des histoires contées, les enfants sortent de leur quartier pour découvrir les environs de leur ville comme le centre ancien avec un passé et une architecture très riches.
À l’issue du parcours, les participants se retrouvent dans la bibliothèque de Tigné pour échanger autour de leur découverte.

Samedi 23 juillet : Conte sonore et musical  « Pauline présente : Raconte ta Boîte » 
De 10h à 10h30 : Site de Tigné 
11h30 à 12h : Site de Vihiers 
15h30 à 16h : Site des Cerqueux-Sous-Passavant 
Pauline, bénévole de l’association « Les Amis des Bibliothèques de Lys-Haut-Layon », utilise le livre comme support pour présenter une histoire sensorielle. Elle éveille leur intérêt en les faisant participer. Le livre est un important déterminant pour la construction intellectuelle des tout-petits. Au travers de son spectacle « Raconte ta boîte », Pauline tisse avec les tout-petits un lien avec des supports visuels, du son et développe les sens (toucher, goût, odorat).

 

 

L'agenda du moment

#nueil-sur-layon#tigne#vihiers
15 Oct.

Élections CME

Le samedi 15 octobre 2022, les élections du nouve...
En savoir plus
#local#vihiers
du 12 Sept. au 13 Nov.

Tombola de l’association Anim’action

Le CHI de Vihiers organise une tombola au profit d...
En savoir plus

COMMUNE DE LYS-HAUT-LAYON

10 place Charles de Gaulle, Vihiers
49310 LYS HAUT LAYON
Tél. : 02 41 75 80 60

Réseaux sociaux