L’association Art et Chapelles organise chaque été depuis plus de 20 ans un circuit de découverte d’art contemporain au sein de chapelles du Maine-et-Loire. L’objectif est de redonner vie au patrimoine religieux en l’associant à l’art d’aujourd’hui. Le circuit se déroule cette année du 28 juin au 24 août 2025, dans le Chemillois et le Choletais, entre Chemillé-en-Anjou et Lys-Haut-Layon. Il investira les communes de Chemillé, Saint-Georges-des-Gardes, La Tourlandry, Coron, Saint-Hilaire-du-Bois et Le Voide. Cliquez ici pour découvrir l’ensemble du circuit
Horaires :
- Les vendredis de 14h à 19h
- Les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 13h et de 14h à 19h.
- Exception : l’église Notre-Dame l’ancienne à Chemillé sera ouverte du lundi au dimanche de 10h à 18h.
Dans chaque édifice du circuit :
- Accueil par un médiateur
- Animaux et sacs à dos interdits à l’intérieur des chapelles
- Vente du catalogue du circuit et des cartes postales des œuvres
Nouveauté 2025 : Possibilité d’effectuer le circuit à vélo (parcours vallonné avec départ à la Gare de Chemillé)
L’étape 5 à Saint-Hilaire-du-Bois :
Le Prieuré Saint-Jacques au Château du Coudray-Montbault
Le Prieuré a été construit en l’honneur de Saint Jacques le Majeur en 1156 par Geoffroy de Pontail, seigneur du Coudray dans la basse-cour de sa demeure. Ce couvent cloîtré pour des moines de l’ordre de Saint Augustin était rattaché à l’abbaye de la Réau, située dans l’évêché de Poitiers. Jusqu’à la Révolution, le prieuré s’est développé et a prospéré grâce à différents dons et legs. Le prieuré et le château sont le théâtre des conflits lors des guerres de Vendée, ils sont incendiés en septembre 1793. L’ensemble est ensuite vendu comme bien national en 1796. La chapelle accueillera le travail de Juliette Trébuchet.
Juliette trébuchet a été formée en dessin modèle vivant, en peinture et abstraction, et en sculpture modèle vivant. Elle a travaillé avec Robert Brillant, Thibault de Reimpré et Gan Carlo Bargoni. Elle expose en galeries et dans les Pays de la Loire.
Plus d’informations en cliquant ici
L’étape 6 au Voide :
La Chapelle des Anges
Édifiée en 1859 grâce aux dons de nombreux paroissiens, l’édifice est béni par Monseigneur Angebault, évêque d’Angers (1848-1869). La chapelle abrite 72 statues d’anges, qui lui confèrent son nom. Depuis 2014, cette chapelle a été entièrement restaurée par des bénévoles sur les conseils d’une entreprise locale de restauration de patrimoine spécialisée en maçonnerie et en taille de pierre. Cette chapelle accueillera le travail d’Ali Silem
Le parcours artistique d’Ali Silem se déroule entre Alger et Angers. Son univers pictural se structure entre abstraction lyrique, enluminure et miniature dont la composition, les entrelacs, le refus d’espace —, retiennent son attention. Les motifs et décors des tissages, de la céramique ou de la poterie, berbère en particulier, travaillent aussi la composition ou la matière de ses œuvres. Mais c’est surtout la calligraphie ou plus exactement l’esprit de la calligraphie avec sa gestualité, son rythme et sa lancinance qui constituent la source nourricière dominante de son travail et le conduisent à une interrogation fondamentale sur le signe. Il rejoint ainsi les peintres du Maghreb qui forment ce qu’il est convenu d’appeler l’« École du signe ».