Risque incendie de forêt : dernier arrêté préfectoral

Publié le 15 juillet, 2025#environnement#legislation#local

Le Maine-et-Loire est placé en vigilance “élevé” au risque de feu de forêt à compter du vendredi 11 juillet 2025.

Considérant l’état de sécheresse de la végétation et les températures à venir, associées à des rafales de vent, le Préfet a décidé de prendre des mesures de restrictions d’accès et d’activités dans les forêts et leur bande des 200m à compter du vendredi 11 juillet à 12h jusqu’au mardi 15 juillet inclus, à ce stade. Vous trouverez l’arrêté correspondant en cliquant ici.

Ces mesures impliquent notamment l’interdiction des feux d’artifice dans la bande des 200m des bois et forêts de plus de 50 ares. Les spectacles pyrotechniques dont la zone de tir chevaucherait la bande des 200 mètres doivent être:
– déplacés,
– reportés
– ou annulés.

En cas de déplacement, le rayon de la nouvelle zone de tir devra donc se situer en dehors de la bande des 200m, sans remettre en cause les autres conditions de sécurité étudiées lors de l’instruction et après validation du service instructeur.

Considérant l’état de sécheresse de la végétation, il convient, dans la mesure du possible, de reporter les autres spectacles non interdits à une période moins exposée au risque de feu. Si ces derniers ne peuvent l’être, il sera alors nécessaire de renforcer la défense extérieure contre l’incendie. Les organisateurs devront tenir compte des consignes de préventions suivantes :

– garantir un fauchage de la zone de tir
– déployer des moyens de lutte adaptés au risque tels que des tonnes à eau ou renforcer le nombre d’extincteurs à eau judicieusement répartis.
– assurer une sensibilisation du public par affichage sur les risques de départ de feu
– veiller à l’accès des secours
– assurer une surveillance accrue pendant le tir
– veiller au nettoyage de la zone de tir à la fin du spectacle pyrotechnique pour collecter tous les déchets et résidus de tir

L'actualité du moment

Animaux à l’adoption

La commune de Lys-Haut-Layon vous informe que 9 ...
En savoir plus

Inauguration des effacements de réseaux et travaux de voirie

Les Cerqueux-sous-Passavant : un cœur de bourg tr...
En savoir plus

L’ARS rappelle les bons réflexes à adopter si vous avez besoin d’un médecin rapidement dans le département.

En cette période estivale, marquée par un afflux...
En savoir plus

Horaires de mairies déléguées

Lys-Haut-Layon vous informe que : La mairie d...
En savoir plus

Les bibliothèques adaptent leurs horaires aux fortes chaleurs

Les horaires des bibliothèques sont modifiés jus...
En savoir plus

Horaires d’été de la mairie

En juillet, la mairie déléguée de Vihiers sera ...
En savoir plus

Retour en images sur la soirée d’accueil des nouveaux habitants

Déjection cannines

Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu...
En savoir plus

Conseil des aînés

La commune de Lys-Haut-Layon renouvelle son Consei...
En savoir plus

COMMUNE DE LYS-HAUT-LAYON

10 place Charles de Gaulle, Vihiers
49310 LYS HAUT LAYON
Tél. : 02 41 75 80 60

Réseaux sociaux

Abonnez-vous
à la newsletter

Inscrivez-vous à la lettre d’information électronique !
Recevez toute l’actualité de Lys-Haut-Layon directement sur votre messagerie.

Nous ne spammons pas !

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.