• Accueil
  • Actualités
  • Réunion publique à la rencontre des producteurs et fournisseurs de la nouvelle cuisine du GIP des lys le 30 janvier 2024 à 20h au Château Maupassant

Réunion publique à la rencontre des producteurs et fournisseurs de la nouvelle cuisine du GIP des lys le 30 janvier 2024 à 20h au Château Maupassant

#local#mis-en-avant

VIHIERS commune déléguée de Lys-Haut-Layon. Ce communiqué vaut invitation des producteurs et fournisseurs qui seront intéressés pour fournir une cuisine collective pour la production de repas dans le respect d’une démarche développement durable. A cette occasion sera présenté le GIP Cuisine des Lys constitué par la commune de Lys-Haut-Layon et l’hôpital Lys Hyrôme qui ont souhaité mutualiser leur outil de production culinaire pour la confection des repas pour les patients et résidents de l’Hôpital Lys Hyrôme sur ses sites de Vihiers et Chemillé, pour les bénéficiaires des portages de repas de la commune de Lys Haut Layon ainsi que le centre de loisirs et la petite crèche de VIHIERS. Chaque année, ce sont en moyenne 283 000 repas qui sont produits. Dans un deuxième temps, les repas des restaurants scolaires des écoles publiques seront préparés par le GIP Cuisine des Lys. L’objet du GIP est de développer une restauration collective soucieuse de la qualité gustative et s’inscrivant dans les obligations de la loi Egalim. Il vise à favoriser une alimentation saine, sure et durable composée à minima de 50% de produits durables dont les produits biologiques et sous signe d’origine et de qualité en s’appuyant sur des circuits courts.

Afin d’atteindre cet objectif, un comité de pilotage composé des membres de l’assemblée générale du GIP a travaillé à la définition des besoins en approvisionnement de la cuisine. Le comité de pilotage est composé du Président du GIP, M.Médérick THOMAS ainsi que des représentants de la Mairie de Lys-Haut-Layon : Raphaël BRUNET, Anita REULLIER, Marie Françoise JUHEL et Anne Sophie GAGNEUX, directrice générale adjointe de la mairie de Lys-Haut-Layon, ainsi que les représentants de l’Hôpital Lys Hyrôme : Olivier Goutard, Directeur général, Marie Boussion, Responsable hôtelière, Nicolas MARTIN, responsable restauration, Patricia GEFFARD, responsable achat et la Directrice du GIP Ludivine DELAPLANCHE. Les marchés de fourniture de denrées alimentaires seront lancés par le comité de pilotage avec l’assistance du cabinet « C2L solutions » et de son chef de projet M.Vianney LECONTE qui a commencé à contacter les fournisseurs et producteurs ayant déjà montré un intérêt pour la création du projet de cuisine collective tournée vers le développement durable grâce au concours de la chambre d’agriculture.

Ces marchés se veulent être ouverts à tous les fournisseurs dont les producteurs locaux. Les premières commandes sur ces marchés sont prévues pour le 1er juin 2024. Après la présentation du GIP Cuisine des Lys, le cabinet C2L solutions présentera les conditions et formalités pour devenir fournisseurs de la cuisine.

La rencontre se terminera par un temps de convivialité afin d’échanger autour de ce projet.

L'actualité du moment

#environnement

Carnet Rose

#local

Réduction de l’éclairage public

#legislation

Rappel : interdiction de nourrir les animaux sauvages

#culture

Un jardin de 55 sculptures légué à Lys-Haut-Layon

#agglomeration#departement#local

Le département, l’agglomération, la commune : vers une solution pour l’accueil des gens du voyages

#local#mis-en-avant#travaux

Le réaménagement de la place Charles de Gaulle se prépare

#agglomeration#agriculture

La commission agricole en visite à Lys-Haut-Layon

#travaux

Travaux d’assainissement 2024

#environnement

Eco-pâturage : les moutons sont arrivés sur leur nouvel espace

#environnement#travaux

Travaux d’élagage jusqu’à mi-mars

Stérilisation des chats errants

#attractivite#mis-en-avant

Balade en Lys-Haut-Layon

#mis-en-avant#transport

Carte iCar

Identification obligatoire

#mis-en-avant

Maison de l’orientation

#environnement

L’Escapade des Galopins s’enracine

#travaux

Ecole de Nueil-sur-Layon : évolution des travaux en image

#logement#mis-en-avant

Avec Histologe, sortez du mal logement

#local

Exposition de photos anciennes : Appel à participation

COMMUNE DE LYS-HAUT-LAYON

10 place Charles de Gaulle, Vihiers
49310 LYS HAUT LAYON
Tél. : 02 41 75 80 60

Réseaux sociaux