Arrêté préfectoral – Protection de la forêt contre les incendies

#local

Le Maine-et-Loire connaît depuis plusieurs semaines un épisode de sécheresse qui augmente les risques d’incendie dans le département.

Les fortes chaleurs associées à l’état de sécheresse aggravée de la végétation dans le Maine et Loire intensifie le risque d’incendie dans les bois et forêts du département. A comtper du mercredi 10 août, le niveau du risque d’incendie passe ainsi de « sévère » à « très sévère ».

Interdiction temporaire d’accès à tous les bois et forêts du département, s’applique à compter de mercredi 10 août toute la journée et toute la nuit, et non plus de 13h à 22h, à l’exception des services publics et des propriétaires. 

Le nouvel arrêté maintient les interdictions d’activité prévues par l’arrêté du 2 août et précise que la levée de l’interdiction sera fonction de l’évolution des conditions météorologiques et de l’état de la végétation :

  • Il est interdit d’utiliser du feu, de fumer, d’allumer des barbecues, de faire des feux de loisirs publics ou privés dans les bois et forêts et dans les zones situées à moins de 200 mètres des bois et forêts ;
  • Les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de carbonisation et sciage mobile ainsi que le débroussaillage routier sont interdites ;
  • Les activités agricoles (récolte de grandes cultures, presse et broyage) devront être réalisées en présence d’un déchaumeur et d’une réserve d’eau d’un volume approprié. Chaque véhicule devra être équipé d’un extincteur (6-9kg)

Le préfet de Maine-et-Loire appelle chacun à la plus grande vigilance et au respect de ces mesures nécessaires à la préservation de nos milieux naturels. Si vous êtes témoin d’un départ de feu, alertez les pompiers en appelant le 18 ou le 112, en indiquant la localisation précise.

Pour retrouver le communiqué de presse : Cliquez-ici 
Pour retrouver l’arrêté : Cliquez-ici 

L'actualité du moment

#local

Prévention

#local

Sécheresse

#local

Arrêté préfectoral – Protection de la forêt contre les incendies

#local

Influenza aviaire

#local

Portes ouvertes – Centre de secours

#evenement#local#mis-en-avant

Ciné ambulant

#local

Nuisances sonores

#local

Recrutement – aides à domicile & auxiliaires de vie

#local

Chantier de jeunes – Vihiers

#travaux

Aménagement – Rue du Lys au Voide

#travaux

Travaux – Salle de loisirs Leclerc

#local

Fermeture France Services – Congés

#local

Casting – N’oubliez pas les paroles !

#local

Contrôle d’accès à la déchèterie

COMMUNE DE LYS-HAUT-LAYON

10 place Charles de Gaulle, Vihiers
49310 LYS HAUT LAYON
Tél. : 02 41 75 80 60

Réseaux sociaux