Offre d’emploi – Un(e) directeur(trice) du service Enfance jeunesse

Publié le 22 octobre, 2024#mis-en-avant#recrutement

La commune recrute un directeur ou une directrice à temps complet (35 heures annualisées) pour son service Enfance Jeunesse. Le poste est à pourvoir à compter du 1er janvier 2025.

Descriptif du poste

Sous la responsabilité de la directrice générale adjointe, le(la) directeur(trice) du service Enfance Jeunesse aura en charge la coordination des services opérationnels Enfance Jeunesse en lien avec le projet pédagogique de territoire. Il/elle aura également des missions transversales de lien social.

Missions principales

  • Participer à l’élaboration et au suivi du Projet pédagogique de territoire (PEDT), commun à 5 communes. Mettre en cohérence les projets d’établissement des différentes structures.
  • Accompagner les chefs de service au quotidien et la montée en compétences de l’ensemble des équipes (une trentaine d’agents).
  • Être force de proposition pour accompagner les situations difficiles et/ou conflictuelles : diagnostiquer les problèmes, accompagner et former les équipes, être l’interlocuteur privilégié des enseignants, des familles, des structures intervenants auprès des enfants ou familles (CMP, psychologue, accompagnateur éducatif, Maison départementale des solidarité, CCAS, …).
  • Monter et suivre un CLSPD (comité local de sécurité et de prévention de la délinquance).
  • Définir et mettre en œuvre un plan d’actions pour prévenir des comportements à risques ou inciviques et sensibiliser les habitants au respect des règles de vie en commun.
  • Assurer un relais et une interface entre les habitants et les services/dispositifs existants ; être en lien avec le tissu associatif (notamment sportif) et autres structures sociales (CSC, bailleurs sociaux, MDS, Initiatives Emplois, …) pour échanger sur les situations rencontrées, travailler à des actions à mener collectivement.
  • Gérer les aspects administratifs du service : plannings des équipes, budgets d’investissement et de fonctionnement, lien avec les partenaires (centre socioculturel, SDJES, CAF, MSA, …).
  • Remplacer le directeur du centre de loisirs en cas d’absence.

Profil recherché

  • Vous bénéficiez d’une expérience dans un poste similaire ou équivalent.
  • Vous êtes titulaire d’un diplôme dans le champ de l’animation, de la médiation et/ou de la prévention.
  • Vous êtes reconnu pour vos qualités de manager et d’animation.
  • Vous maîtrisez la réglementation en vigueur de ce secteur.
  • Vous avez une bonne utilisation des outils informatiques.
  • Votre rigueur, votre sens de l’organisation et votre polyvalence sont des atouts.
  • Vous avez une aisance relationnelle, le sens du travail en équipe, ainsi qu’un esprit d’initiative et d’analyse qui vous permettront de mener à bien les missions qui vous sont confiées.

Spécificités du poste

  • Horaires variables en fonction des obligations du service
  • Permis B nécessaire.
  • Poste transversal entre différents services.

Positionnement du poste

  • Lieu d’affectation : déplacements réguliers sur toutes les communes déléguées de Lys Haut Layon.
  • Rattachement hiérarchique : sous l’autorité directe de la directrice générale adjointe.
  • Fonction d’encadrement : une trentaine d’agents au sein du service Enfance Jeunesse.

Cadres d’emploi

  • Attaché territorial (Catégorie A, filière administrative)
  • Assistant socio-éducatif (Catégorie A, filière médico-sociale)
  • Animateur territorial (Catégorie B, filière animation)

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 10 janvier 2025 : à la mairie de LYS HAUT LAYON – 10 place Charles de Gaulle – Vihiers – 49310 Lys Haut Layon ou par mail : ressources.humaines@lyshautlayon.fr (Joindre lettre de motivation + Curriculum Vitae).

Plus de renseignements (pour les missions et le profil demandé) : contacter Anne-Sophie GAGNEUX, directrice générale adjointe – 02 41 75 80 60 – dga@lyshautlayon.fr

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