Offre d’emploi – Un médiateur social (H/F)

Publié le 11 octobre, 2024#mis-en-avant#recrutement

La commune recrute un médiateur social, poste en transversalité entre les services enfance, social, sécurité publique, proximité. Le poste est à pourvoir au 1er janvier 2025.

Nature du contrat

Contrat de projet pour une durée de 12 mois renouvelable, à temps complet.

La création d’un poste de médiateur social répond à la fois :

  • à un enjeu de proximité, de veille sociale, de prévention des situations d’entrée dans la petite délinquance,
  • à un enjeu de réduction des atteintes à la tranquillité publique,
  • à enjeu d’amélioration des conditions de travail au sein des services Enfance et donc de meilleur apprentissage des savoirs pour les élève

Missions principales

Accompagner les équipes en interne

  • Former les équipes scolaires et les agents de proximité pour les aider à déceler les difficultés sans que celles-ci soient exprimées ; et leur permettre de les faire remonter au bon interlocuteur.
  • Mettre en place de l’analyse de la pratique pour les collègues qui rencontrent des difficultés avec les publics rencontrés.

Gérer des situations conflictuelles au sein du service Enfance

  • En lien avec les services Enfance, diagnostiquer une difficulté, apporter des réponses concrètes à l’équipe d’animation, accompagner l’équipe à mettre en Å“uvre les solutions proposées.
  • Former les équipes d’animation à l’accueil d’enfants atypiques.
  • Accompagner les responsables de sites lors de leurs échanges avec les familles. Participer aux rencontres avec les familles pour élargir la réflexion.
  • Faire le lien avec les écoles : permettre d’apporter une réponse similaire tout au long de la journée de l’enfant ; coordonner les actions entre écoles et services de la commune.
  • Suivre les situations difficiles : être l’interlocuteur privilégié des différentes structures intervenant auprès des familles (CMP, psychologue, accompagnateur éducatif, …) ; établir et suivre les signalements si besoin.

Prévenir et gérer les tensions sur l’espace public, en lien avec le service Sécurité publique

  • Rassurer les usagers de l’espace public par une présence régulière.
  • Analyser les usages et les troubles sur l’espace public et prévenir l’appropriation négative de ces espaces.
  • Réguler les tensions ou situations conflictuelles.
  • Prévenir des comportements à risques ou inciviques et sensibiliser les habitants au respect des règles de vie en commun.

Définir et mettre en œuvre un plan d’actions

  • Aller au-devant des personnes détectées pour proposer un accompagnement.
  • Aller vers les habitants, notamment des quartiers plus sensibles : créer du lien, écouter, dialoguer, proposer des actions de « quartiers ».
  • Constituer un collectif des acteurs qui interviennent auprès des publics en difficulté : lieu d’interconnaissance et d’échanges.
  • Avec ce collectif, définir des actions individuelles ou collectives pour répondre aux besoins.
  • Mettre en Å“uvre le plan d’actions décider par les élus.

Assurer un relais et une interface entre les habitants et les services/dispositifs existants

  • Se faire connaître et entretenir, au quotidien, une relation de confiance avec les habitants.
  • Repérer et recueillir les besoins et attentes des habitants.
  • Favoriser l’orientation du public vers les dispositifs, structures et services adaptés (aller vers pour ramener vers).
  • Être en lien avec le tissu associatif (notamment sportif) et autres structures sociales (CSC, bailleurs sociaux, MDS, Initiatives Emplois, …) pour échanger sur les situations rencontrées, travailler à des actions à mener collectivement.

Profil recherché

  • Titulaire d’un diplôme souhaité dans le champ de la médiation, de la prévention et/ou de l’animation.

Positionnement du poste

  • Lieu d’affectation : commune déléguée de Vihiers

Cadres d’emploi

  • Assistant socio-éducatif (Catégorie A, filière médico-sociale)
  • Animateur (Catégorie B, filière animation).

Les candidatures peuvent être déposées avant le 11 novembre 2024 : à la mairie de LYS HAUT LAYON ou par mail : ressources.humaines@lyshautlayon.fr (Joindre lettre de motivation + Curriculum Vitae)

Plus de renseignements (pour les missions et le profil demandé) : contacter Anne-Sophie GAGNEUX, directrice générale adjointe – 02 41 75 80 60 – dga@lyshautlayon.fr

L'actualité du moment

Le CHI accueille la ligue contre le cancer

La ligue contre le cancer a maintenant son local Ã...
En savoir plus

Concert-Croissant

Dimanche 8 décembre à 10h30 aura lieu le concert...
En savoir plus

Fermeture de mairie

Lys-Haut-Layon vous informe que la mairie délégu...
En savoir plus

OPAH-Ru Cholet Agglomération – Recrutement Locaux-Moteurs

Un dispositif d’aides pour l’amélioration de ...
En savoir plus

Maintien à domicile : aides à la rénovation

Avec les bons aménagements, restez plus longtemps...
En savoir plus

Offre d’emploi – un accompagnant éducatif petite enfance (H/F)

La commune de LYS HAUT LAYON recrute un accompagna...
En savoir plus

Show devant à Trémont

La commune de Lys-Haut-Layon et la compagnie Vibra...
En savoir plus

COMMUNE DE LYS-HAUT-LAYON

10 place Charles de Gaulle, Vihiers
49310 LYS HAUT LAYON
Tél. : 02 41 75 80 60

Réseaux sociaux

Abonnez-vous
à la newsletter

Inscrivez-vous à la lettre d’information électronique !
Recevez toute l’actualité de Lys-Haut-Layon directement sur votre messagerie.

Nous ne spammons pas !

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.