- Accueil
- Actualités
- L’Escapade des Galopins s’enracine
L’Escapade des Galopins s’enracine
Fin 2023, 76 nouveaux arbres ont pris place sur le Sentier de l’Escapade des Galopins. Une plantation collective menée par DOZLIGN, la Commune de Lys Haut Layon et l’école Notre-Dame De Saint Hilaire du bois avec la participation bénévole des entreprises Rénolys, MR Paysage.
Vendredi 1er décembre au matin, les élèves de l’école Notre-Dame de Saint Hilaire du bois , Yoann Sourice et des employées de Dozlign, Martineau Rochais paysage et Rénolys ont rejoint Fabrice Maillet, maire de la commune déléguée de Saint-Hilaire du Bois, Raphaël Brunet, Adjoint au Maire de Lys-Haut-Layon et responsable de la commission agriculture, environnement et transports alternatifs, ainsi que les agents municipaux en charge des espaces verts. Ensemble, ils ont planté 76 nouveaux arbres à l’Escapade des Galopins, premier sentier participatif et agroécologique situé sur la commune déléguée de Saint-Hilaire-du-Bois.
Un projet d’envergure
Depuis ses débuts en 2021, le projet de 7 hectares prend forme. Après avoir dessiné les sentiers pour VTT et pédestres, et délimité les espaces d’éco pâturage, les séances de plantations collectives se sont enchaînées afin d’atteindre l’objectif des 5000 arbres plantés en 3 ans. Les essences sélectionnées sont variées et adaptées pour le changement climatique qui se dessine , faisant cohabiter les espèces à fleurs et à fruits ce qui plaît autant aux promeneurs qu’à la faune sauvage locale.
Si la zone de promenade en pleine nature est déjà en place, le règne de la biodiversité ne cessera de s’accroître avec les années et grâce aux dernières plantations prévues en 2024.
Collaborer sur la durée
Une convention de 25 ans entre la municipalité et Dozlign est en place afin d’entretenir et de surveiller le site.