- Accueil
- Actualités
- Le réaménagement de la place Charles de Gaulle se prépare
Le réaménagement de la place Charles de Gaulle se prépare
Parmi les grands projets municipaux 2024, le réaménagement de la place Charles de Gaulle de la commune déléguée de Vihiers est à remarquer. En plus de ses objectifs multiples, celui-ci débordera de l’espace puisqu’il sera l’occasion d’améliorer le sens de circulation du centre-ville.
Ce projet mûrement réfléchi a été élaboré par un comité de pilotage constitué des représentants des commerçants, des élus et des membres du conseil consultatif. Cette modification d’envergure aura lieu en plusieurs étapes :
1. Optimiser la circulation
Après le retrait des sphères urbaines en fin 2023, le réaménagement de la place commence, au printemps 2024, par la réorganisation des sens de circulation en centre-ville. Celle-ci tient compte des rues assez étroites de notre ville qui rendent compliqués les croisements de véhicules et les manœuvres de camions de livraison.
La place Charles de Gaulle aura (les sens modifiés sont indiqués en gras ci-dessous) :
- 3 entrées à sens unique :rue de l’Ecole et rue David d’Angers et rue Pierre Barillet.
- 4 sorties à sens unique : rue du Comte Hector, rue du Marquis de Contades, rue Beaurepaire et rue Monnaie.
En centre-ville, plusieurs rues verront leur circulation modifiée afin de passer à sens unique :
- à l’ouest de la place : tronçon ouest de la rue de la Croix Blanche, passage Saint-Martin,
- au sud de la place : rue Poisson Valentin, rue Gustave Barré, tronçon ouest de la rue Saint-Nicolas,
- en longeant directement la place : voie de circulation au sud de la place Charles de Gaulle et rue Monnaie.
2. Stationnement repensé
Au sud de la place Charles de Gaulle, les places de stationnement prendront place en créneau des deux côtés de la voie de circulation. Leur nombre restera égal à celui d’aujourd’hui. Ces emplacements seront mis en zone bleues, limitant le stationnement gratuit à 1h à partir de l’heure d’arrivée du véhicule, afin de favoriser la rotation des voitures
Un espace de stationnement réservé aux commerçants et à leurs salariés est envisagé sur la place Foulques Nerra, -qui sera réaménagée dans quelques années-, afin de privilégier le stationnement de leurs clientèles sur la place Charles de Gaulle.
3. Les mobilités douces
Le vélo aura également sa place dans le projet grâce aux voies partagées intégrées aux rues du centre-ville. Les piétons conserveront leur zone réservée au sud de la place avec leurs bancs ainsi que leurs espaces dédiés autour de la place.
4. Augmenter la végétation
Egalement au sud de la place, la végétation sera étendue. En plus de conserver l’ensemble des arbres existants, des essences réputées résistantes et peu gourmandes en eau seront plantées afin de créer des îlots arborés. Ils prendront place entre l’espace de stationnement en créneau et les commerces ainsi que le long de la zone piétonne (voir croquis ci-dessous).