La pause méridienne devient accueil périscolaire

Publié le 17 septembre, 2024#enfance-jeunesse

En cette année scolaire 2024-2025, les écoles élémentaires lyssoises font évoluer leurs pauses méridiennes en temps d’accueil périscolaire du midi.

La pause méridienne, ou pause déjeuner, est un moment charnière pour les écoliers. Après une matinée d’école, les élèves ont besoin de se détendre et pour certains de se défouler.

Durant cette pause, tous les enfants se retrouvent ensemble en même temps. A Tigné et Nueil-sur-Layon, ce sont les élèves des deux écoles, publique et privée, qui déjeunent ensemble.

Le moment du repas est donc un temps sensible dans la journée. Les tensions peuvent vite arriver si l’organisation n’est pas adaptée. Les professionnels – cantinières et animateurs – doivent être efficaces afin de permettre aux enfants de passer un moment agréable et détendu.

Pour cela, la commune de Lys-Haut-Layon a engagé une professionnalisation des équipes notamment grâce à la formation. Ainsi, fin 2025, tous les agents intervenant à la cantine auront au moins leur brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs (BAFA).

Mais la municipalité souhaite aller plus loin en transformant les pauses méridiennes en temps d’accueil périscolaire du midi pour les élèves du CP au CM2.

CONCRÈTEMENT
Ce temps d’accueil périscolaire implique :
• Un taux d’encadrement de 1 adulte pour 18 élèves, contre 1 adulte pour 25 enfants jusqu’ici.
• Un projet pédagogique qui place le bien-être de l’enfant au cœur des objectifs.
• Des animations variées en lien avec le projet pédagogique où les activités sont proposées mais pas imposées.

Ce dispositif est financé par la caisse d’allocations familiales (CAF), ce qui va permettre à la commune d’embaucher de nouveaux animateurs, notamment pour respecter le taux d’encadrement.

EXEMPLES D’ANIMATIONS PROPOSÉES
• Sensibilisation aux handisports
• Jeux de société
• Mise en théâtre de contes
• Construire son livre
• Activité couture

DÉPLOIEMENT
De septembre à décembre 2024
• Phase de test et de calage. Mise en place des animations, écriture du projet pédagogique
• Demande d’agrément à la SDJES et conventionnement avec la CAF
En janvier 2025
• Démarrage officiel du dispositif

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