- Accueil
- Actualités
- Inauguration des effacements de réseaux et travaux de voirie
Inauguration des effacements de réseaux et travaux de voirie
Les Cerqueux-sous-Passavant : un cœur de bourg transformé grâce à l’enfouissement des réseaux rues du Pont Moreau et du Petit Anjou, rue Eiffel et rue École Notre-Dame.
Le contexte local
Après plus de deux années d’études et de travaux, la commune nouvelle de Lys-Haut-Layon et le Siéml ont achevé une opération majeure de modernisation des réseaux sur le secteur des Cerqueux-sous-Passavant. Au-delà du renforcement du réseau électrique, ce chantier a permis d’enfouir l’ensemble des réseaux aériens du cœur de bourg et d’engager la réfection complète de la voirie.
À l’origine, le projet répondait à un besoin technique. En 2024, des chutes de tension avaient mis en évidence la nécessité de renforcer le réseau basse tension sur les rues du Pont Moreau et du Petit Anjou.
Plutôt que de limiter l’intervention à ce seul renforcement, la commune a souhaité inscrire cette opération dans une réflexion plus globale d’aménagement du cœur de bourg. Elle a ainsi saisi cette opportunité pour engager également l’effacement des réseaux sur les rues Eiffel et École Notre-Dame, les deux autres axes structurants du secteur. Aujourd’hui, l’ensemble des réseaux basse tension, d’éclairage public et de télécommunications ont été enfouis sur tout le cœur de bourg. Une transformation qui améliore à la fois la qualité de l’alimentation électrique, la sécurité des installations et l’esthétique des espaces publics.
Dans le prolongement de ces travaux, la commune a pu réaliser la réfection complète de la voirie, offrant ainsi un cadre de vie modernisé aux habitants. Au-delà de la modernisation des infrastructures, cette opération illustre la volonté de la commune de préparer durablement l’avenir de son cœur de bourg. En améliorant la fiabilité des réseaux tout en supprimant les lignes aériennes, elle contribue à renforcer l’attractivité du village et la qualité du cadre de vie de ses habitants.
Un chantier conduit en plusieurs étapes
- Fin 2023 : lancement des études confiées à l’entreprise Bouygues ;
- Juin 2024 : commande des travaux ;
- Septembre 2024 : démarrage du chantier ;
- Décembre 2025 : mise en service du nouveau réseau basse tension ;
- Avril 2026 : réception définitive des travaux.
Mandatée par le Siéml, l’entreprise Bouygues a réalisé l’ensemble des travaux. Plusieurs partenaires ont accompagné cette opération :
- TP Concept : pour les diagnostics amiante et HAP ;
- APAVE : pour le contrôle des installations d’éclairage public ;
- Enedis : pour la mise en service du nouveau réseau électrique ;
- Orange et Anjou Fibre : pour les opérations de raccordement des réseaux de télécommunications.
Quelques chiffres clés
