- Accueil
- Actualités
- Inauguration de la petite crèche
Inauguration de la petite crèche
Jeudi 10 octobre dernier a eu lieu l’inauguration de la petite crèche La Ronde des Lutins en présence de Médérick Thomas, Maire de Lys-Haut-Layon, Dominique Baudonniere et Anita Reullier, adjointes à la jeunesse, de Nathalie Gilles, directrice de l’action sociale de la Caf de Maine-et-Loire, de Xavier TESTARD, conseiller départemental, de Stéphane PIEDNOIR, sénateur de Maine-et-Loire, de Philippe Algoët, collaborateur et représentant ici de Laëtitia Saint-Paul, députée de Maine-et-Loire, d’un représentant de la sous-préfecture, mais également de membres de l’équipe actuelle de la petite crèche et des 4 assistantes maternelles à l’origine de la structure.
Les origines
Le 2 avril 1991, la halte-garderie vihiersoise ouvre ses portes pour la première fois au 6, rue Girardeau-Baranger à Vihiers, sous l’impulsion de parents, et d’assistantes maternelles (Marie-Cécile Poupard et Liliane Grelier, Anne-Marie Decron et Noëlle Marolleau), constitués en une association nommée «la Ronde des Lutins».
En 2006, la construction de la Maison de l’Enfance prend fin et permet à la structure d’y emménager. Ce nouveau bâtiment, situé au 1 Allée du Frêne Pleureur (aujourd’hui devenu le 5 rue Françoise Dolto suite au nouvel adressage), est créé à l’initiative de la municipalité afin d’offrir des locaux plus adaptés à la halte-garderie.
A la rentrée scolaire 2015, la municipalité reprend l’activité du lieu d’accueil, l’association faisant face à des difficultés de gestion de trésorerie. La Ronde des Lutins compte alors 5 salariées : 1 directrice EJE (éducatrice de jeunes enfants), 3 auxiliaires de puériculture et 1 CAP petite enfance (Certificat d’aptitude professionnelle).
Les travaux
Le chantier, débuté en août 2023 et terminé en mars 2024, a été confié à l’agence Archidéa et a permis de créer :
- un nouvel espace de jeux,
- une salle de bain supplémentaire,
- de nouveaux dortoirs,
- une nouvelle cuisine,
- un nouveau préau couvert afin de laisser les poussettes en extérieur,
- un nouvel espace pour l’équipe avec : salle de réunion, tisanerie, vestiaire avec salle d’eau, débarras.
En détails :
- Coût de l’opération totale : 236 000 € (HT)
- Financeur : la CAF à hauteur de 80% du coût (HT)
- Artisans : SARL Chateau, Robert Gaultier, ACR Cloisons, SARL Gueret, Baudon SA, Renoleau, Nature et Création
La petite crèche
La petite crèche a officiellement ouvert ses portes le 1er avril 2024. Elle accueille jusqu’à 24 enfants de 10 semaines à 3 ans révolus, ou 6 ans pour les enfants en situation de handicap, contre 18 maximum jusque là.
L’établissement est financé par la CAF de Maine et Loire et la MSA au moyen de la Prestation de Service Unique versée directement à la commune de Lys- Haut-Layon ; gestionnaire de la structure.
En plus des nouveaux espaces, des services supplémentaires sont proposés par la Ronde des Lutins :
- Fourniture de couches écologiques et sans perturbateurs endocriniens, certifiées Forest Stewardship Council (FSC), Totally Chlorine Free (TCF) et Ecolabel européen.
- Repas 100% biologiques préparés par le GIP Cuisine des Lys
L’équipe
La norme d’encadrement choisie par La Ronde des Lutins est d’1 professionnel pour 6 enfants. En plus des 5 salariés de 2015 ( 1 directrice et EJE, 3 auxiliaires de puériculture et 1 CAP petite enfance), 1 directrice adjointe et EJE, 1 auxiliaire de puériculture et 1 accompagnante éducative petite enfance complètent aujourd’hui l’équipe, soit un total de 8 personnes.
La petite crèche est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Des places sont actuellement disponibles en accueil occasionnel et régulier.
Contacts
La Ronde des Lutins
5 rue Françoise Dolto, VIHIERS
49310 LYS HAUT LAYON
Téléphone : 02 41 56 16 62
E-mail : creche@lyshautlayon.fr