- Accueil
- Actualités
- LUTTE CONTRE LES FRELONS ASIATIQUES
LUTTE CONTRE LES FRELONS ASIATIQUES
La lutte contre le frelon à pattes jaunes (Vespa velutina), souvent appelé frelon asiatique, contribue à la protection de la biodiversité et à la sécurité des habitants. L’une des actions les plus efficaces est le piégeage de printemps, qui cible les reines fondatrices afin de limiter la formation de nouveaux nids. Ce
piégeage peut être réalisé par des particuliers, ou de manière coordonnée par la collectivité ou la filière apicole, pour plus d’efficacité et de sécurité.
Piégeage de printemps :
La période de février à mai est idéale pour capturer les reines fondatrices grâce à des pièges sélectifs.
Les pièges recommandés sont équipés d’une grille calibrée qui empêche la capture des insectes non ciblés tout en leur permettant de ressortir, et d’un système qui évite leur noyade. La destruction des nids complète cette action. Le repérage et le signalement des nids primaires et secondaires à la mairie facilitent leur élimination.
Ces efforts collectifs permettent de protéger les pollinisateurs et d’assurer la sécurité de tous.
Si vous constatez la présence d’un nid de frelons à pattes jaunes, n’intervenez pas vous-même : contactez la mairie afin qu’elle puisse procéder au constat puis aux démarches nécessaires. Vous pourrez alors bénéficier d’une réduction de 50€, pris en charge par Lys-Haut-Layon, sur la facture de destruction du nid.