Les 15 et 22 mars 2026, les lyssois sont appelés à élire leurs 35 conseillers municipaux pour le prochain mandat 2026-2032.
Le scrutin lyssois est proportionnel, de listes paritaires, à 2 tours avec prime majoritaire, sans panachage. Si une liste obtient la majorité absolue au 1er tour, la moitié des sièges lui est attribuée. L’autre moitié est proportionnellement répartie entre toutes les listes qualifiées. Dans le cas contraire, un 2nd tour est organisé. De plus, les électeurs ne peuvent pas modifier les listes lors du vote.
ÊTRE ÉLECTEUR
Pour pouvoir voter, vous devez avoir au moins 18 ans, être de nationalité française ou d’un pays membre de l’Union Européenne, être inscrit sur les listes électorales, et jouir de vos droits civils ou politiques.
L’inscription sur les listes électorales est automatique pour celles et ceux qui viennent d’acquérir la majorité. Les autres doivent vérifier leur inscription auprès de leur commune d’attache. Cette opération peut être réalisée en ligne (via le QR Code) ou auprès de votre mairie déléguée. Les demandes d’inscription sur listes électorales peuvent être réalisées jusqu’au vendredi 6 février.
ACCOMPLIR SON DEVOIR CITOYEN
Le jour du vote, chaque électeur doit se présenter muni d’une pièce d’identité et de sa carte électorale au bureau de vote qui lui a été attribué.
En cas d’absence, vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote, en faisant une procuration en ligne avec une identité numérique certifiée France Identité, ou auprès de la gendarmerie. Cette demande doit être réalisée le plus tôt possible afin d’être traitée à temps