- Accueil
- Actualités
- Inauguration de la petite crèche
Inauguration de la petite crèche
Jeudi 10 octobre dernier a eu lieu l’inauguration de la petite crèche La Ronde des Lutins en présence de Médérick Thomas, Maire de Lys-Haut-Layon, Dominique Baudonniere et Anita Reullier, adjointes à la jeunesse, de Nathalie Gilles, directrice de l’action sociale de la Caf de Maine-et-Loire, de Xavier TESTARD, conseiller départemental, de Stéphane PIEDNOIR, sénateur de Maine-et-Loire, de Philippe Algoët, collaborateur et représentant ici de Laëtitia Saint-Paul, députée de Maine-et-Loire, d’un représentant de la sous-préfecture, mais également de membres de l’équipe actuelle de la petite crèche et des 4 assistantes maternelles à l’origine de la structure.
Les origines
Le 2 avril 1991, la halte-garderie vihiersoise ouvre ses portes pour la première fois au 6, rue Girardeau-Baranger à Vihiers, sous l’impulsion de parents, et d’assistantes maternelles (Marie-Cécile Poupard et Liliane Grelier, Anne-Marie Decron et Noëlle Marolleau), constitués en une association nommée «la Ronde des Lutins».
En 2006, la construction de la Maison de l’Enfance prend fin et permet à la structure d’y emménager. Ce nouveau bâtiment, situé au 1 Allée du Frêne Pleureur (aujourd’hui devenu le 5 rue Françoise Dolto suite au nouvel adressage), est créé à l’initiative de la municipalité afin d’offrir des locaux plus adaptés à la halte-garderie.
A la rentrée scolaire 2015, la municipalité reprend l’activité du lieu d’accueil, l’association faisant face à des difficultés de gestion de trésorerie. La Ronde des Lutins compte alors 5 salariées : 1 directrice EJE (éducatrice de jeunes enfants), 3 auxiliaires de puériculture et 1 CAP petite enfance (Certificat d’aptitude professionnelle).
Les travaux
Le chantier, débuté en août 2023 et terminé en mars 2024, a été confié à l’agence Archidéa et a permis de créer :
- un nouvel espace de jeux,
- une salle de bain supplémentaire,
- de nouveaux dortoirs,
- une nouvelle cuisine,
- un nouveau préau couvert afin de laisser les poussettes en extérieur,
- un nouvel espace pour l’équipe avec : salle de réunion, tisanerie, vestiaire avec salle d’eau, débarras.
En détails :
- Coût de l’opération totale : 236 000 € (HT)
- Financeur : la CAF à hauteur de 80% du coût (HT)
- Artisans : SARL Chateau, Robert Gaultier, ACR Cloisons, SARL Gueret, Baudon SA, Renoleau, Nature et Création
La petite crèche
La petite crèche a officiellement ouvert ses portes le 1er avril 2024. Elle accueille jusqu’à 24 enfants de 10 semaines à 3 ans révolus, ou 6 ans pour les enfants en situation de handicap, contre 18 maximum jusque là .
L’établissement est financé par la CAF de Maine et Loire et la MSA au moyen de la Prestation de Service Unique versée directement à la commune de Lys- Haut-Layon ; gestionnaire de la structure.
En plus des nouveaux espaces, des services supplémentaires sont proposés par la Ronde des Lutins :
- Fourniture de couches écologiques et sans perturbateurs endocriniens, certifiées Forest Stewardship Council (FSC), Totally Chlorine Free (TCF) et Ecolabel européen.
- Repas 100% biologiques préparés par le GIP Cuisine des Lys
L’équipe
La norme d’encadrement choisie par La Ronde des Lutins est d’1 professionnel pour 6 enfants. En plus des 5 salariés de 2015 ( 1 directrice et EJE, 3 auxiliaires de puériculture et 1 CAP petite enfance), 1 directrice adjointe et EJE, 1 auxiliaire de puériculture et 1 accompagnante éducative petite enfance complètent aujourd’hui l’équipe, soit un total de 8 personnes.
La petite crèche est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Des places sont actuellement disponibles en accueil occasionnel et régulier.
Contacts
La Ronde des Lutins
5 rue Françoise Dolto, VIHIERS
49310 LYS HAUT LAYON
Téléphone : 02 41 56 16 62
E-mail : creche@lyshautlayon.fr