Des composteurs collectifs à Lys-Haut-Layon

Publié le 17 septembre, 2024#agglomeration#environnement

Conformément à la loi Agec, Cholet Agglomération va installer 11 composteurs collectifs sur notre territoire à partir de 2025. Une opération qui complète le tri actuel hors collecte à domicile et qui vient s’additionner aux bons d’achat déjà en place.

Le 10 février 2020 a été promulguée la loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire) obligeant notamment les collectivités à étudier et identifier les moyens les plus pertinents pour trier les déchets alimentaires à la source à compter de 2024. Etant responsable de la gestion des déchets, Cholet Agglomération a ainsi entrepris de mettre en place des solutions de compostage sur ses communes membres dont Lys-Haut-Layon.

TOUS AU COMPOSTAGE
L’objectif de la loi Agec étant ici de s’assurer que les biodéchets pourront être valorisés et non mis en décharge, le compostage est la solution toute désignée. Il s’agit d’un processus naturel de décomposition de la matière organique grâce à l’action de micro-organismes : bactéries, champignons, vers de terre. Le compostage permet d’obtenir un engrais naturel gratuit et respectueux de l’environnement.

Mettre tout le choletais au compostage, un projet de taille pour l’agglomération qui compte 26 communes membres, soit 104 470 habitants. Avec une estimation de 6 400 tonnes de déchets -alimentaires ménagers et assimilés- produits sur le territoire, dont 81% sont jetés aux ordures ménagères, soit 49 kg par habitant chaque année. L’objectif d’une réduction de 15% des ordures ménagères semble à portée de main.

PLUSIEURS DISPOSITIFS
Depuis 2010, Cholet Agglomération propose un bon d’une valeur de 50€ par foyer pour l’achat d’un composteur individuel dans un des magasins partenaires de l’opération. Sur la commune de Lys-Haut-Layon, Briconaute, l’Espace Terrena et la Maison.fr sont d’ailleurs partenaires de cette opération. Sur 19 400 ménages, l’agglomération estime qu’il en reste 14 900 à équiper sur le choletais.

Pour celles et ceux qui ne disposent pas de jardin où placer le composteur, des points d’apport volontaire (PAV) sous forme de composteurs collectifs seront mis en place. A Lys-Haut- Layon, 11 PAV seront installés : 3 sur la commune déléguée de Vihiers et 1 sur les autres commune déléguée. A partir de 2025, une étude d’implantation de ces PAV sera réalisée en concertation avec les élus locaux afin de décider de leur emplacement précis. Un kit de compostage sera distribué à chaque foyer en porte-à-porte et l’ensemble des PAV sera installé avant la fin 2027. A partir de 2028, un suivi par Cholet Agglomération sera effectué pour s’assurer que tout fonctionne et réaliser les ajustements nécessaires.

Au même titre que les points d’apport volontaire pour les ordures ménagères, le verre ou encore les emballages, ces composteurs collectifs seront grutables afin de pouvoir être vidés toutes les 3 à 4 semaines.

L'actualité du moment

Noël en Lumière

Début décembre, nous fêtions Noël en lumièr...
En savoir plus

Vœux à la population 2025

La commune de Lys-Haut-Layon vous invite : ...
En savoir plus

Offre d’emploi – Un(e) directeur(trice) du service Enfance jeunesse

La commune recrute un directeur ou une directrice ...
En savoir plus

Contacter les infirmières de Nueil-sur-Layon

Suite à un problème technique, les infirmière l...
En savoir plus

COMMUNE DE LYS-HAUT-LAYON

10 place Charles de Gaulle, Vihiers
49310 LYS HAUT LAYON
Tél. : 02 41 75 80 60

Réseaux sociaux

Abonnez-vous
à la newsletter

Inscrivez-vous à la lettre d’information électronique !
Recevez toute l’actualité de Lys-Haut-Layon directement sur votre messagerie.

Nous ne spammons pas !

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.