Dans le cadre de l’Edition Jeunesse Accessible, la médiathèque offre la possibilité de découvrir la première exposition éphémère tactile de Gabrielle Sauvillers.
Professeure de lettres et enseignante spécialisée, Gabrielle Sauvillers travaille depuis huit ans dans des collèges incluant des élèves porteurs de handicaps visuels ou cognitifs. Afin de les préparer à l’analyse de l’image et à l’histoire des arts, elle conçoit pour eux, avec passion, des adaptations tactiles originales de tableaux, de photographies et d’images de films du patrimoine.
Ces «interprétations tactiles» proposent de s’approprier les œuvres sous forme de petits théâtres, de maquettes, de modelages, d’adaptations en 3D texturée permettant un glissement vers une 2D texturée.
Les objectifs sont tout d’abord d’amener les publics «éloignés» du visuel à construire à travers le toucher des concepts d’analyse de l’image, la structure et l’esprit des tableaux et des photographies du patrimoine. Puis de produire des émotions esthétiques tactiles, de faire naître des échanges et de croiser les sensibilités.
Exposition visible à la médiathèque durant les heures d’ouverture du 8 novembre au 6 décembre. Entrée libre et gratuite.
2 séances de présentation de l’exposition avec expérience sensorielle. (Inscription obligatoire au 02 41 75 50 15 ou bibliotheque.vihiers@lyshautlayon.fr)
Mercredi 8 novembre de 15h à 17h : public adulte (12 personnes)
Mercredi 22 novembre de 16h à 16h30 : public à partir de 11 ans (12 personnes).